Comment Station F favorise le bien-être de ses startupers à travers l’aménagement de ses espaces ?

Posté: 27 juillet 2018 by fidensio

Nous passons tous une grande partie de notre vie sur notre lieu de travail. Il est donc important que ce soit un environnement plaisant, aussi bien pour les employeurs que pour leurs employés. Plus de 80% des salariés français pensent qu’un aménagement des bureaux propice au bien-être favorise l’efficacité et la productivité des employés.

Quel est donc le bureau idéal pour se sentir bien dans un environnement de travail ? Pour 83% des français, la lumière naturelle prend la première place du podium. Autres atouts : avoir de la place (62%) et du calme (57%), mais aussi des éléments rappelant la nature et de la couleur. Il est donc préconisé d’avoir des aménagements adaptés, des espaces lumineux, avec éventuellement des jardins ce qui peut aider à faire retomber le stress des collaborateurs et donc d’améliorer leur efficacité.

Attention tout de même à associer les salariés en amont aux décisions d’aménagement. Mener des changements de bureaux sans concertation peut avoir des conséquences catastrophiques sur le moral des troupes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pourquoi pas prendre exemple sur le plus gros campus au monde réunissant plus de 300 startups ?

Et oui, vous l’avez deviné, il s’agit bien de l’incubateur de Station F créé par le célèbre Xavier Niel. Ce petit « cocon » de startups dispose d’un aménagement et d’un cadre professionnel hallucinant et surtout incroyable ! 

Verdures, grands canapés, salles de réunions illuminées et « chill », salle de sieste, cafétaria et salons aménagés : retrouvez en exclusivité des photos inédites des aménagements des « open space » de Station F.

Les bureaux de travail : des open-spaces personnalisés aux couleurs de l’incubateur

Voici quelques images des espaces de co-working de la Station F où logent plus de 300 startups réparties dans différents programmes « Fighters Program » ou « Founders Program » selon leur activité.

 

 

 

 

 

 

Les espaces de travail avec bureaux et ordinateurs sont accompagnés de plantes pour décorer les tables ce qui apporte une touche de « nature ». Selon leur goût et leur envie, les startupers ont un seul et même but : se sentir bien et épanoui dans leur cadre professionnel.

 

Travailler dans des fauteuils originaux : des sortes de petits cocons ou de petits oeufs avec coussins pour un confort irréprochable !

Ou optez pour de longs et grands canapés « surdimensionnés » pour travailler, discuter avec vos collègues, ou tout simplement pour se détendre et se reposer quelque temps…

Ces fauteuils et canapés, sortant de l’ordinaire et emblématiques du campus, se positionnent au centre du bâtiment de station F. Les startupeurs s’y croisent pour « passer un coup de fil », « faire une pause » ou même certains pour faire une sieste.

Aujourd’hui, de plus en plus d’espaces de travail sont décloisonnés, plus ouverts… le but étant de favoriser l’échange entre les personnes, et ainsi créer des liens personnels et professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les salles de réunions, avec des poufs ou avec des tables, sont parfaitement adaptées à chaque type de réunion

Une salle de réunion plutôt sérieuse ? Ou plutôt « chill » ? Tout y est pour travailler dans la convivialité.

 

 

 

 

 

 

 

Il existe même des « mini-box » insonorisé pour passer des appels ! Vous pouvez les voir sur la photo de droite, entre les deux salles de réunion en bas.

Les ambiances atypiques : Des espaces de « pause café » venus des 4 coins du monde

 

De part et d’autre du campus, sur la gauche et sur la droite, chaque bloc détient un « mini espace café » tous originaux les uns des autres mais surtout très différents.

 

Laissez-vous bercer par les différentes ambiances mises en place durant un petit break avec un collègue ou pour tout simplement s’installer et travailler.

 

 

 

 

 

 

Allez vous relaxer et méditer dans l’espace conçu à cet effet…

Une expédition dans la jungle, ça vous tente ?

Pas de chaussures à l’intérieur, pas de bruit, pas de travail, seulement un moment de détente dans ce petit espace vert.

Cousins, poufs, couvertures chaudes : toutes les conditions sont réunies pour que la sieste soit réussie.

 

 

 

 

 

Sans oublier le restaurant de Station F : la fameuse « Felicità » – Le BIG MAMMA

 

Le Big Mamma, vivant le meilleur tournant de son succès, représente le plus grand restaurant d’Europe avec plus de 1000 places assise. Vous pouvez y déguster pizza, pattes, hamburger et salades italiennes.

Aussi, situées dans chaque bloc à côté de chaque « espace pause café », de part et d’autre de l’allée centrale, des machines à café, des machines à casse croute et une petite cuisine avec lavabo, couverts, tasses et bols, sont à disposition pour les startupers.

 

LIRE AUSSI > Séverine Roy nous présente son projet MBEM en vidéo : Scarlett Cochon coach, premier cochon sartuper, révélateur émotionnelle

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *