Quand les startups s’immiscent sur le marché du sport en entreprise

Posté: 16 mai 2018 by fidensio

« Un esprit sain dans un corps sain. » Telle est notre devise à tous !

A ce jour, le marché du sport en entreprise est en pleine structuration. Certains acteurs sont présents depuis des décennies comme les fédérations ou encore les agences d’événementiel tandis que d’autres commencent peu à peu à prendre place sur ce marché de niche.

En parallèle de ces offreurs, les entreprises comprennent qu’une réelle tendance est en train d’émerger : « bouger en entreprise » ce qui explique une croissance relativement linéaire de la pratique du sport en entreprise.

« Comité sport », fédérations unisport ou multisports, coachs sportifs, salle de sports et équipements sportifs : même si la pratique du sport au travail reste encore trop peu adoptée par les entreprises, les salariés demandent régulièrement l’accès à des solutions de remise en forme.

Les acteurs majeurs qui composent le marché du sport au travail

Il existe 4 grands familles :le secteur public, les organisations syndicales et patronales, le mouvement sportif et les prestataires privés.

En ce qui concerne le secteur public, l’État intervient de différentes manières, conscient des intérêts réciproques de la pratique du sport dans les entreprises : profitable aux employés comme aux employeurs.

L’État cherche en effet à stimuler les entreprises en mettant en place plusieurs mesures destinées à promouvoir la pratique des activités physiques et sportives. Récemment, en 2012, le plan national « sport santé bien-être » a été lancé.

Les organisations syndicales et patronales, quant à elles, ont pour mission de« sensibiliser le plus grand nombre sur l’impact macroéconomique positif de la pratique régulière d’une activité physique, notamment sur les dépenses de santé » avec la création du « comité sport » en 2009.

Grace aux fédérations unisport, multisports et au comité national olympique et sportif français (CNOSF), le mouvement sportif compte, lui aussi, différents acteurs susceptibles de proposer des prestations de services aux salariés. Ces fédérations se livrent parfois à une réelle concurrence, même si elles s’en défendent souvent.

Enfin, nous comptons aussi une multitude de sociétés privées se mettant aux services des professionnels pour offrir tout type de solution pour amener l’activité physique et sportive sur le lieu de travail. On différencie 6 grandes familles mais nous parlerons surtout des concepteurs et gestionnaires de structures de remise en forme mais également des coachs sportifs; nous laissons de côté les agences événementielles, les gestionnaires d’équipements sportifs, les prestataires qui « vendent du bien-être » ainsi que les certificateurs. 

Les concepteurs et gestionnaires de structures de remise en forme se revendique comme étant les spécialistes du marché. Leur mission est d’apporter conception, aménagement et animation d’espaces sportifs au cœur des entreprises.

En France et plus précisément en île de France, plusieurs acteurs se disputent la 1ère place : le CMG Sports Club Corporate, The Corporate Gym (qui revendique une position de leader en Europe avec 50 centres), Wellness Training qui se positionne plus sur l’aspect « wellness », Fitness Corporate, ClinicProSport.

 

Et quand les startups veulent aussi rejoindre la partie…

Au cours de ces dernières années, la croissance de la pratique du sport en entreprise a évolué mais trop doucement c’est pourquoi de nouveaux acteurs s’immiscent sur ce marché en y apportant des solutions innovantes mêlant parfois nouvelles technologies et nouveaux enjeux RH.

C’est le cas par exemple de Gympass, AirFit et TrainMe.

Gympass : un accès illimité à des salles de sport

Gympass est une startup d’origine brésilienne qui propose aux entreprises de mettre à disposition de leurs salariés un accès à différentes activités physiques. Danse, yoga, fitness ou encore arts martiaux… Les collaborateurs peuvent profiter d’une très large sélection parmi les 1500 salles et studios partenaires avec une prise en charge par l’entreprise pouvant aller jusqu’à 70% du pass.

AirFit : la station de fitness connectée

Créée par l’ancien sportif de haut niveau Pierre Paquin, AirFit propose des équipements sportifs outdoor permettant aux collaborateurs d’effectuer des exercices de fitness en accès libre et de manière autonome.

TrainMe : la plateforme communautaire de coaching sportif

TrainMe est une plateforme communautaire de coaching sportif, mettant en relation des particuliers avec des professionnels du sport situés près de chez eux. La startup propose une offre sur-mesure pour les entreprises qui ont la possibilité – en quelques clics et sans engagement – de faire venir un coach sportif directement au sein de leurs locaux, avec le matériel requis.

 

LIRE AUSSI > Quand les jours fériés boostent la productivité des collaborateurs

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *