Témoignage de Noémie Loric, Responsable de Performance RH : l’expérience collaborateur chez Aramisauto

Posté: 17 juillet 2018 by fidensio

« Les enjeux des RH ont toujours été d’attirer, de fidéliser, et de développer les collaborateurs afin de les amener à performer et s’épanouir dans leur rôle. » – Noémie Loric

 

1)   Pouvez-vous nous décrire Aramisauto en quelques mots ?

Créée en 2001, Aramisauto est une entreprise digitale de 500 collaborateurs qui a pour mission auprès de ses clients de simplifier l’achat en ligne de véhicules neufs ou d’occasion.

2)   Pouvez-vous nous dire votre rôle chez Aramisauto ?

En tant que Responsable de la Performance RH du groupe, je suis en charge de la politique de rémunération et d’avantages proposée à nos collaborateurs, mais aussi de l’administration du personnel, de la paie et de notre pilotage RH (KPIs, SIRH…).

3)   Comment se décompose l’expérience collaborateur chez Aramisauto ?

Elle débute avant même l’arrivée du collaborateur chez Aramisauto avec l’expérience candidat, à laquelle nous attachons énormément d’importance.

Elle se concrétise ensuite par un accompagnement dès la prise de poste (journée Onboarding, programme d’intégration) et tout au long de la vie du collaborateur chez Aramisauto, par de la formation, de la mobilité, un cadre de travail convivial et agréable…

Enfin et surtout, l’expérience collaborateur chez Aramisauto c’est le partage d’une culture « pro & sympa » et de valeurs fortes (l’ambition, la confiance, l’engagement) au service de nos clients.

4)   Selon vous, quels sont les nouveaux enjeux auxquels les RH sont confrontés actuellement ?

Les enjeux des RH ont toujours été d’attirer, de fidéliser, et de développer les collaborateurs afin de les amener à performer et s’épanouir dans leur rôle.

Pour répondre à ces enjeux, aujourd’hui plus encore, les RH doivent parvenir à donner du sens aux collaborateurs à travers notamment leur contribution à l’activité et leurs perspectives d’évolution, et à les rendre acteurs de leur propre expérience de l’entreprise. Cela s’accompagne d’un cadre de travail à repenser, au service du bien-être du collaborateur, avec pour objectif de le placer dans les meilleures conditions de performance.

Par ailleurs, l’exploitation et l’analyse de la data RH doit se structurer et se systématiser afin de permettre de rationaliser les pratiques et initiatives de la fonction RH et de mieux mesurer, et donc valoriser, l’impact de ses actions.

 

5)   Pensez-vous que la mise en place d’une conciergerie dans une entreprise peut répondre aux nouveaux enjeux RH, valorisation de la marque employeur, fidélisation et/ou autres ?

La mise à disposition d’une conciergerie fait aujourd’hui partie des avantages incontournables proposés aux collaborateurs afin d’améliorer leur cadre de travail et de vie quotidienne. En ce sens elle représente pour une entreprise un vrai levier de rétention et contribue définitivement à améliorer l’expérience collaborateur, tout en garantissant l’engagement et en favorisant la performance de ses salariés.

 

LIRE AUSSI > Restructuration du Comité d’Entreprise (CE) : Tour d’horizon des changements ? 

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *