La conciergerie connectée, qu’est-ce que c’est ?

Posté: 21 février 2018 by fidensio

Dans un contexte de digitalisation globale, le secteur du bien-être au travail a pris une toute autre tournure grâce à l’arrivée des nouveaux outils technologiques. Le service de conciergerie, a lui aussi suivi l’émergence du digital.

 

L’histoire de la conciergerie

Depuis maintenant quelques années, plusieurs startups ont fait le choix de réinventer le monde de l’entreprise en favorisant le bien-être des collaborateurs et la qualité de vie au travail.

Beaucoup d’outils de politique RH sont concernés comme l’automatisation des paies des salariés avec Payfit, ou encore des services relatifs au sport au travail comme Sport Heroes : la startup qui récompense l’effort sportif. On peut également trouver des services de méditations comme Yogist, le programme de yoga corporate et c’est également le cas de Fidensio qui s’est focalisé sur le renouveau du secteur de la conciergerie.

En effet, la conciergerie est devenue au fil du temps un des levier préféré des entreprises pour améliorer rapidement et durablement le bien-être et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Zoom sur le secteur de la conciergerie en quelques chiffres….

Apparue historiquement dans les années 1990 aux Etats-Unis, et 2000 en France, la conciergerie d’entreprise est née d’une histoire anecdotique à New-York. Selon celle-ci, c’est dans les cages d’ascenseurs des tours new-yorkaises du World Trade Center que des prestataires de tous genres eurent l’idée de s’installer à chaque étage pour répondre aux besoins des salariés régulièrement en transit entre deux étages. Malin non ?

Mais concrètement, qu’entend-t-on aujourd’hui par « conciergerie »? Lorsqu’on parle de conciergerie, on parle d’un service ayant pour but de simplifier et surtout de rééquilibrer la vie personnelle et professionnelle des salariés. En d’autres termes, il s’agit d’apporter une palette de services allant du pressing au lavage de voiture en passant par des prestations de massages, directement sur le lieu de travail pour que le collaborateur n’ait plus à se déplacer pour réaliser ses tâches quotidiennes.

Avant l’arrivée d’acteurs comme Fidensio sur le marché de la e-conciergerie, les entreprises souhaitant recourir à un service de conciergerie devaient allouer un espace d’environ 50m2 au sol et faire appel à un concierge physique qui se chargeait alors de traiter les demandes quotidiennes des employés (pressing, lavage de voiture, rdv chez le coiffeur). Ce type de conciergerie dite « traditionnelle » souvent luxueuse, était très coûteuses du fait de leur structure de coûts et étaient réservées quasi-exclusivement aux grandes et très grandes entreprises.

C’est devant ce constat que Fidensio s’est donné pour mission d’inventer une nouvelle génération de conciergerie à travers une web-application adaptée aux grands groupes comme aux entreprises plus modestes (PME et PMI).

De la concierge traditionnelle à la e-conciergerie

Comme évoqué précédemment, Fidensio s’est attelé à dépoussiérer ce secteur couteux et vieillissant mais redoutablement efficace pour accroitre le bien-être des collaborateurs et valoriser la marque employeur des entreprises.

Peu à peu, avec l’arrivée de nouveaux outils digitaux, le secteur du bien-être et de la qualité de vie au travail se transforme.

En effet, la nécessité d’une personne physique, sur site, n’est plus indispensable pour les employés, dorénavant, une web-application peut accompagner les collaborateurs 24h/24 et 7j/7 pour que les différentes tâches du quotidien se traitent à la vitesse de la lumière.

Ainsi, en étant accessible à tous, que ce soit à travers son smartphone, son ordinateur de bureau ou encore sa tablette, la conciergerie connectée efface au fils du temps les conciergeries traditionnelles. Et il faut dire que cette nouvelle formule séduit aussi bien les entreprises que les collaborateurs ! Aujourd’hui, Fidensio accompagne plus de 25 entreprises (Total, Nestlé Waters, Linkedin, Areva, Groupe Prévoir…) et attire plus de 60% des collaborateurs des entreprises dans lesquelles elle s’implante

La conciergerie ne profite pas uniquement à l’employé mais aussi à l’employeur…

D’un côté, les entreprises doivent faire tout leur possible pour créer un environnement de travail propice au bonheur et au bien-être des employés. En effet, elles se doivent de prendre soin de leurs salariés car la santé des collaborateurs est un point à ne surtout pas négliger pour combattre le mal-être au travail. En se basant sur une étude récente établie par le cabinet Technologia agréé par le ministère du Travail, nous pouvons nous apercevoir que 3,2 millions de français occupant un poste à responsabilité sont considérés comme étant sujet « à risque élevé de burn-out ».

Et quand les employés sont heureux cela se ressent sur les chiffres de l’entreprise :  selon le cabinet expert en performance individuelle et collective en entreprise J’AACCT, nous relevons en moyenne qu’un salarié heureux est 2x moins malade, 6x moins absent, 9% plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif.

De plus, il a également été relevé qu’une bonne gestion et une bonne prise en charge du bien-être, de qualité de vie et de la santé au travail des collaborateurs permettrait à une entreprise de 500 salariés d’économiser « près d’un million d’euros » par an. Un résultat calculé sur la base d’une baisse de 3 jours du taux d’absentéisme, de 2% du taux du taux de fidélisation et une augmentation de 5% de la productivité.

Enfin, cela permet également aux entreprises de valoriser leur marque employeur en construisant un univers où il fait bon de travailler. Et pourquoi pas viser à être dans les #TopEmployer ?

Le Digital au service de l’expérience utilisateur !

Et quels avantages y trouvent les collaborateurs dans leur expérience utilisateur ?

Les collaborateurs peuvent réserver le service souhaité en seulement 3 clics et n’ont même plus besoin de se déplacer dans cette espace, ce qui leur fait gagner un temps fou. Désormais, leur e-conciergerie Fidensio s’occupe de tout : louer une voiture, déposer un costume au pressing, une paire de chaussures chez le cordonnier, dénicher une baby-sitter, prendre rendez-vous chez le coiffeur, avec un plombier, offrir des coffrets cadeaux pour Noël, la Saint-Valentin, commander des paniers repas : tout cela n’a jamais été plus simple grâce à la conciergerie connectée 3.0 ! 

Et ce n’est pas fini : en plus de cela, les collaborateurs ne sont plus obligés de respecter des horaires d’ouvertures, souvent contraignantes, d’une conciergerie « traditionnelle » et sont d’autant plus libres et flexibles car ils choisissent eux-mêmes le bon moment pour passer une commande grâce à une plateforme disponible 24h/24h et 7j/7j qu’ils peuvent utiliser depuis le bureau ou à la maison.

Les outils digitaux permettent également d’être plus réactifs et de mieux s’adapter aux besoins des collaborateurs tout au long de l’année. Il est alors très simple de proposer toujours plus d’offres relatives aux différents événements de l’année en cours. Des offres spéciales « St Valentin » pour le mois de février, spéciales « Football » pour de la coupe du monde en juin 2018, spéciales « Voyages » avant les grandes vacances d’été etc…

Dorénavant, plus rien ne peut freiner l’équilibre et poser problème aux collaborateurs, les conciergeries connectées 3.0 s’occupent de tout!

 

Découvrez également notre intégration à Station F, le plus grand incubateur du monde (où logent +500 start-ups les plus prometteuses de France) créé par Xavier Niel ! 

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *