Yoga, thérapie, médecine douces : comment les approches naturelles influent-elles sur la motivation et la performance des employés ?

Posté: 25 juin 2018 by fidensio

De nombreuses études ont prouvé que la pratique des médecines douces comme le yoga, de la méditation, et de la thérapie avaient beaucoup d’effets positifs sur notre corps : oxygénation du cerveau, fortification du coeur, apport en énergie, diminution du stress, de la fatigue etc…

Plus souvent connues pour être pratiquées chez soi, ces pratiques émergent doucement dans les entreprises lors de journées spéciales dédiées aux bien-être des salariés. Tendances et modernes, elles sont réputées pour leurs bienfaits sur le plan personnel, émotionnel et social des collaborateurs mais également sur leur motivation, leur performance, leur créativité et leur engagement. Faut-il songer à s’y mettre ?

Du nouveau dans les entreprises…

Le CHSCT, la Médecine du Travail, les organismes de sécurité sociales ou encore les organisations professionnels externes se sont déjà engagés à veiller sur la santé au travail des salariés d’entreprises.

D’autres solutions sont à la disposition des entreprises aujourd’hui. Par exemple faire appel à des start-ups spécialistes des cours de Yoga, de thérapie, de méditation… Ils deviennent de plus en plus nombreux et ont comme seul objectif : aider les collaborateurs à maintenir un bon état de santé et permettre aux entreprises de répondre à leurs enjeux RH. 

Ça vous tente un cours de Yoga à votre bureau ?

Ceci est un moyen comme un autre de prendre soin de ces collaborateurs, voici la liste des bienfaits :

  • Aide à bien gérer sa respiration et à lâcher prise
  • Améliore sa posture
  • Aide à développer sa concentration, sa patience
  • Gain d’énergie
  • Diminue le stress

La participation à une séance de médecines douces comme du Yoga ou de la Thérapie permet de vous détachez de votre rôle au sein de l’entreprise et de plus facilement faire connaissance avec votre équipe. Les masques tombent et vous pouvez plus facilement être sincère avec les autres. L’ambiance vous embarque pour un moment de lâcher prise, de détente afin de vous libérer des pressions du quotidien. Alors, place à une atmosphère conviviale, zen à partager entre collègues !!

Applis, plateformes, activités inédites… et si ces approches naturelles pouvaient améliorer la concentration et la performance des équipes ?

NAMATATA, L’APP DE MÉDIATIONS

L’application mobile Namatata propose à ses utilisateurs des méditations guidées allant de 1 à 10 min. Dénuée de tout caractère religieux, Namatata favorise un entraînement mental progressif qui utilise l’attention comme un muscle.

YOGIST, BIEN AU BUREAU

YOGIST est une nouvelle méthode de yoga corporate pour lutter contre le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques, et améliorer la concentration et les performances des collaborateurs.

MÉDOUCINE, LE RÉSEAU DES THÉRAPEUTES DE MÉDECINES DOUCES CERTIFIÉS ET VALIDÉS 
La plateforme aide ses utilisateurs à être au meilleur de leur santé grâce aux médecines complémentaires. Gestion du stress, mieux manger, mieux dormir… ils sont adressons à des praticiens qualifiés dont les références et les compétences sont vérifiées.

WE ARE MORNING, LE RÉVEIL MATIN

WE ARE MORNING propose des activités inédites dès le matin et qui boostent les performances des employés sur leur lieu de travail. Grâce à des ateliers coaching, sophrologie, yoga ; les salariés peuvent se libérer des pensées parasites !

 

LIRE AUSSI > Témoignage : bien-être au travail selon Solange Arnaud, fondatrice de Médoucine

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *