Comment favoriser un bon leadership ?

Comment favoriser un bon leadership

Aujourd’hui une entreprise qui réussit, c’est une entreprise qui a pu s’être dotée d’un bon leader. Mais qu’es-ce qu’un bon leader ? Comment engager un leader qui puisse mener l’entreprise vers la réussite ? C’est ce que l’on va découvrir à travers cet article.

C’est quoi un “leadership” ?

Leadership : définition

Le “leadership” est un terme anglais qui est défini comme la capacité qu’un individu peut avoir à mener d’autres individus. Cet individu est nommé comme “leader” de l’équipe. Le leader ne se trouve pas seulement dans les entreprises, mais aussi dans les groupes d’amis, en famille ou encore dans le sport. Le leader est celui qui pourra mener son équipe vers la “victoire”. Le leader est capable de guider, d’influencer et d’inspirer.

Le leader se distingue des petits chefs tyranniques et des mauvais managers par leur charisme et leur bienveillance relationnelle. Un bon leader est empathique, ouvert d’esprit, et écoute les besoins de ses équipes.

Le leadership vient donc du leader qui a ces qualités et les compétences qui le permettent de mener à bien ses objectifs avec les équipes.

Les types de leadership

Il existe plusieurs types de leadership différents :

  • Le leadership stratégique : le leader est plutôt visionnaire dans ce qu’il fait et mène son équipe de manière stratégique. Il construit alors son management de manière à ce que ses équipes puissent atteindre leur objectif.
  • Le leadership collaboratif : le leader met l’accent ici sur le travail d’équipe et cherche toujours à renforcer la cohésion d’équipe afin d’atteindre les objectifs. De plus chaque décision en entreprise est prise à plusieurs.
  • Le leadership bienveillant : le leader va prendre le rôle d’accompagnateur avec ses équipes et cherchera à soutenir chaque membre afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.

En quoi un bon leader peut mener son équipe à la réussite ?

Le leader diffère du manager dans le sens où, un leader est celui qui va mener de manière bienveillante son équipe. Alors qu’un manager n’est pas forcément un leader et n’aura que pour rôle de faire appel à ses capacités organisationnelles pour mener ses équipes.

Exemple de Martin Luther King

On pourrait par exemple vous parler de Martin Luther King qui était un leader tellement charismatique dans son temps, qu’il a réussi à mener sa communauté à ce fameux discours “I have a dream” dans lequel il parle d’un monde où les américains blancs et les afro-américains sont égaux de droits. Son leadership a été crucial lors du vote du Civil Right Act – marquant la fin de la ségrégation raciale, 1 an après le discours, et lors du vote du Voting Right Act – donnant le droit de vote aux afro-américains, 2 ans après le discours. Mr Luther King était un leader visionnaire/stratégique.

Exemple de Walt Disney

Un autre exemple dont vous avez sûrement la connaissance est Walt Disney ancien CEO de The Walt Disney Company. Il a commence en tant que manager financier, et avec le temps il a su développer des compétences qui l’ont amené au rôle de leader comme on le connaît. Le fait d’être CEO ne vas pas forcément le faire devenir leader. C’est à travers plusieurs difficultés qu’il a réussi à accompagner ses équipes, à les motiver et à les stimuler pour qu’ils puissent offrir les meilleures créations. C’est parce que Walt a su apprendre de ses erreurs qu’il a pu réussir à motiver ses équipes et les inciter de toujours chercher l’excellence.

Ce qu’on peut retenir

Lorsque le leadership est bon et bienveillant, le leader peut hisser ses équipes vers le haut. D’autres exemples que l’on peut citer sont ceux de Steve Jobs, ou encore Bill Gates. En même temps que d’augmenter la productivité des équipes, le leader les accompagne dans le développement des compétences, améliore la QVT au bureau, et motive les troupes.

Comment être un bon leader ?

Savoir faire confiance

Pour être un bon leader, il faut savoir faire confiance à ses employés. Il s’agit de leur faire confiance pour leurs missions, mais aussi de pouvoir les laisser autonome dans ce qu’ils font. Pour qu’un employé puisse se sentir bien au travail, il faut qu’il puisse se sentir en confiance, sinon il n’aura pas l’impression qu’il se sentira pris en compte dans l’entreprise.

Fixer des objectifs

Pour mener une équipe à la réussite, il faut qu’elle puisse avoir une vision claire des objectifs et de la stratégie de l’entreprise. Il se doit donc que le leader puisse communiquer de manière claire sur ses objectifs sans lesquels les employés ne peuvent pas travailler.

Favoriser l’écoute et l’entraide

Pour un bon environnement de travail, il se doit que le leader puisse créer un endroit dans lequel les employés se sentent bien. Pour cela, un bon leader va favoriser l’écoute et l’entraide. Écouter ses employés lorsqu’il y a des difficultés, mais aussi lorsqu’il y a des réussites est très important. En permettant l’échange entre chacun, la cohésion d’équipe sera renforcée et les savoirs de tout le monde seront mieux transmis.

Récompenser les bonnes initiatives

Enfin, n’oubliez pas que pour continuer à fidéliser et à motiver vos équipes vous avez besoin de les récompenser. Stimuler leur performance est la clé de la réussite. Donc en tant que bon leader, vous devez récompenser les efforts. Il peut s’agir de récompenser avec des formations, ou encore avec des services de conciergerie chez Fidensio – conciergerie d’entreprise par exemple, ou encore un voyage collectif dans une destination étrangère.

Vous aimerez aussi