Le pouvoir du team building

C’est quoi le team building ?

Le « team building » traduit de l’anglais signifie « construction d’équipe ». Cette méthode est née aux Etats-Unis dans les années 1970. Mais c’est seulement à partir des années 1990 que le team building fait réellement son émergence. Le team building était utilisé afin de renforcer la cohésion des équipes.A ses débuts, le team building consistait plutôt à des activités sportives car celles-ci sont connus pour leurs aspects d’esprit d’équipe, d’entraide, et de collaboration. Le sport était donc particulièrement pratiqué pour aider les employés à se rapprocher dans leurs équipes respectives.

C’est suite aux expériences et études du professeur Elton mayo – basé sur l’effet Hawthorne, que le team building voit le jour. En conclusion de ses études, il en vient au fait que la mise en place d’un environnement dans lequel les employés était solidaires entre eux et conscients d’un objectif commun, a eu un effet positif sur leur productivité. Mais ceci n’est valable que dans le cas où l’expérience est supervisée.

Smart fact : l’expérience Hawthorne consistait à tester le rôle de l’éclairage sur la productivité des employés. L’expérience menée par Franck Jewett a constaté que peu importe le niveau d’éclairage – presque inexistant jusqu’à éblouissant, tant que les employés savaient qu’ils participaient à la même expérience, leur productivité augmentait.

Pourquoi le team building est important ?

Renforce la cohésion d’équipe

Le team building permet le renforcement des équipes – et plus particulièrement la cohésion d’équipe. A travers les activités, les employés ont l’occasion d’apprendre à connaître les uns et les autres, de créer des relations fortes et donc de développer un engagement envers l’équipe. Les activités sont en général choisies pour leur aspect collaboratif. Il arrive que dans les équipes, certaines ne se sentent pas bien. Ou qu’elles ne trouvent pas l’occasion d’apprendre mieux leurs collègues. le team building est donc l’occasion pour elles de le faire dans un cadre supervisé mais décontracté.

Augmente la productivité

Comme on l’a vu précédemment, le team building sert surtout à augmenter la productivité des équipes. C’est intéressant d’en faire surtout si l’entreprise supervise beaucoup et souvent de projets de groupe. En effet, la cohésion d’équipe est très importante lors de la réalisation de projets collaboratifs. Proposer des team building régulièrement peut simplement renforcer cette cohésion, et permettre à vos équipes de mieux communiquer, mieux se connaître, et donc mieux performer sur les missions.

Augmente la qualité de vie au travail des employés

Enfin, le team building augmente les conditions de travail des employés – et améliore ainsi la qualité de vie au travail. Puisque le team building permet à chacun de s’exprimer et de participer à une activité souvent ludique et collaborative, cela permet à chacun de s’intégrer. Les employés se sentiront donc moins à l’écart. Ils se sentiront à l’aise au travail.

Comment réussir son team building ?

Certes le team building renforce la cohésion d’équipe. Mais il faut noter que le team building n’est pas pour tout le monde. En effet, certaines personnes ne vont pas apprécier cette pratique car elle peut être intimidante. Il ne faut donc pas forcer sur ceux et celles qui n’apprécient pas cette pratique. Et selon l’activité choisie pour le team building, il pourra y avoir des avis différents dessus. Il est donc important dans un premier temps de trouver une activité qui convient à tout le monde, ou à la majorité. Il est tout aussi important de ne pas rendre le team building obligatoire – ceci aura un effet contre productif.

Une fois que l’activité a été votée, il faut communiquer du lieu, de l’heure, du procédé du team building. Comme dans une relation de couple, la communication est clé dans une entreprise. Il s’agit donc de prévenir et de faire des rappels.

Enfin, voici quelques idées pour un team building dans votre entreprise :

Escape Game

C’est tout nouveau comme type de team building, mais c’est efficace. L’aspect collaboratif et ludique sera apprécié par la plupart des individus.

Activité sportive

Ici vous avez le choix entre beaucoup de sport en équipe comme le basket-ball, le football. Sans oublier des activités plus insolites comme la course en kayak, ou en paddle.

Paint-ball ou Laser game

C’est l’occasion de faire un affrontement entre deux équipes. Il faut cependant penser à venir bien couvert pour ne pas rentrer à la maison avec des bleus (dans le cas d’un paint-ball).

Atelier créatif

De la poterie, à la peinture, c’est l’occasion de faire une activité dans la détente. Et pourquoi mettre une touche de compétition : l’oeuvre votée la plus belle obtient un chèque cadeau.

Atelier culinaire

Les cours de cuisine sont aussi une bonne occasion de faire briller ceux passionnés par la cuisine, et permettre à ceux moins doués à s’exercer dans la bonne humeur.

Les team building chez Fidensio

Chez Fidensio – conciergerie d’entreprise engagée pour le bien-être de ses collaborateurs à travers ses services de conciergerie, on a fait une petite panoplie de team building assez variés, en voici quelques uns :

  • Escape game
  • Promenade en bateau sur la Seine
  • Cours de sport
Vous aimerez aussi