En quoi le développement personnel professionnel améliore la qualité de vie au travail ?

Le développement personnel fait référence aux démarches personnelles qui visent à améliorer les aspects de la vie. Les progrès effectués auront inévitablement un impact dans les autres domaines de la vie. Ici on se concentra sur le développement personnel professionnel (DPP) et de son impact sur la qualité de vie au travail.

Le développement personnel (DP) et son effet sur notre quotidien

1 – Le DP améliore notre santé…

Comme vu précédemment le DP nous fait prendre une meilleure connaissance de soi. Et les pratiques qui y sont associées nous améliore aussi notre façon de vivre. Elles améliorent notre concentration, notre condition physique, jusqu’à notre respiration. Mais avant tout elle améliore notre santé.

En effet le DP diminue le niveau d’anxiété lié au manque de confiance au soi. Il diminue donc également le stress qui peut venir du quotidien, de l’école, du travail, ou même encore du foyer familial, etc.

Le stress a un impact bien évidemment sur la psychologie des individus. Et il peut nuire à ses performances dans la vie de tous les jours. Un individu anxieux aura du mal à se sentir épanoui même s’il est entouré d’un environnement propice (bon entourage, bonnes conditions de travail, etc.). Et donc le DP vise à améliorer la gestion de ce stress dans le but de réduire des risques de dépression dans les cas extrêmes.

Le stress et l’anxiété ne sont pas seulement des douleurs physiologiques. Mais ce sont aussi des douleurs qui deviennent physiques avec le temps. Par exemple les douleurs à la nuque ou les douleurs du bas du dos peuvent venir du stress. Et donc pour traiter ces douleurs, il faut traiter ce stress vécu au quotidien. Malheureusement peu d’individus sont conscients de cette corrélation. Alors ils les traitent plutôt avec des médicaments. Mais ceci ne fonctionnera pas sur le long terme.

2 – …Et nous permet de mieux faire face au quotidien

Le DP est en pratique des activités qui visent à améliorer la connaissance de soi et de ses capacités. La confiance en soi nous permet de faire face aux situations les plus difficiles de la vie. Et une façon de l’atteindre est de se concentrer sur son développement personnel.

Une des pratiques du développement personnel est la méditation. Il s’agit de vider son esprit et de ne se concentrer que sur sa respiration. Cette technique permet d’avoir connaissance de soi en améliorant la respiration et la concentration.

Une autre pratique est le yoga. De la même manière que pour la méditation, cette technique permet d’améliorer la respiration et la concentration. C’est une pratique assez physique qui diminuera votre stress et vos inquiétudes. Le yoga est une bonne pratique pour un individu qui souhaite améliorer ses compétences personnelles tout en faisant du sport.

Il y a également la pensée positive qui consiste à entraîner son esprit à penser positivement. Mais ceci peut être un exercice assez complexe dû au fait qu’il faut constamment empêcher ses propres pensées et sentiments. Mais c’est aussi une des pratiques les plus efficaces. C’est pour cela que cette technique doit être accompagnée des autres techniques de développement personnels.

D’autre part, une pratique qui pourrait aider à la pensée positive est la Programmation Neurolinguistique (PNL). Elle fait références aux techniques qui permettent de rediriger nos pensées sur des pensées plus productives. Au lieu de se dire “Pourquoi ça ne fonctionne pas ?”, on dirait “Comment faire pour que ça fonctionne ?”. Ce sont des techniques qui permettent de comprendre nos comportements afin de nous poser les bonnes questions.

Le DPP en entreprise et ce que ça implique

1 – Les freins au DPP

Le DPP est certes bénéfique d’un côté pour les salariés, mais il est aussi bénéfique pour l’entreprise. Le DPP améliore les conditions physiologiques et physiques des salariés. Et il améliore donc les performances de l’entreprise. Mais les salariés ou même les employeurs peuvent ne pas être conscient de l’efficacité du DPP.

Du côté des employeurs, ils peuvent penser qu’il y a aucune preuve concrète qui montrent que le DPP augmente la productivité des salariés. Il n’y a pas de preuves tangibles. De plus pour la plupart d’entre eux le DP n’est présent et ne se limite qu’à la sphère personnelle. Donc le DP n’est pas pertinent dans le monde professionnel.

Pour ces raisons là, les entreprises n’investiront pas dans le DPP car il n’est pas possible de quantifier le gain de productivité. Pour d’autre, il est possible que les entreprises croient en la méthode mais ne savent pas comment procéder. Donc dans ce cas là également, le DPP n’est pas mis en place.

Du côté des salariés, ils peuvent de la même manière montrer un manque de confiance en les méthodes. Ils peuvent aussi ne pas se sentir concerné. Ils ne voient pas comment le DP peut contribuer à leur travail car les pratiques semblent éloignées de leurs tâches.

2 – Les implications

Si l’entreprise se dit engagée pour le bien être de ses employés, elle ne peut donc pas négliger le DPP. Or la mise en place doit être pensée au préalable pour qu’elle puisse être efficace et pertinente.

L’entreprise doit faire une analyse profonde de ce dont elle a besoin en termes d’optimisation de performances. Une fois avoir identifié les talents qui pourraient être optimisés, il sera facile de développer un programme de DPP. Il peut même être envisagé de faire des programmes différents selon les activités. Par exemple un programme pour un responsable RH diffèrera de celui en responsable commercial. Un responsable RH pourra avoir plutôt des méthode d’organisation d’emploi du temps. Alors qu’un responsable commercial aura plutôt des ateliers de prise de parole.

Concernant les salariés, il est important pour eux de comprendre les enjeux du DPP. Ce n’est pas quelque chose qui ne profitera qu’à l’entreprise, mais quelque chose qui avant tout leur profitera. En effet, les premiers affectés seront les salariés et non pas les entreprises.

Mais pour que salariés puissent croire aux méthodes, il faut que les managers soient capable de les convaincre des bienfaits du DPP. Les managers doivent pouvoir inciter les salariés à aller à ces ateliers. Car après tout ils sont fait sur mesure pour les salariés et ce sont des ateliers s’inscrivent non pas seulement dans la stratégie de l’entreprise, mais plus particulièrement dans la stratégie de qualité de vie au travail.

Le rôle du DP dans l’entreprise

1 – Il est important de considérer le DP…

Le DP étant une démarche améliorant la vie des individus, ceci peut s’étendre au cadre de l’entreprise. Avec ceci, les employés travailleront plus efficacement.

Si vous voulez optimiser votre productivité, il faut considérer de mettre en place des formations de développement personnel. Aujourd’hui encore, il y a peu d’entreprises qui le font car elles pensent que ça ne vaut pas le coup. Le DP comme son nom l’indique, est un travail personnel sur soi. Et la plupart pensent que le DP se limite à la vie personnelle. Pourtant travailler sur soi peut rapporter des résultats productifs, surtout dans le cadre de l’entreprise.

Proposer des solutions de DP est aussi un moyen de booster la marque employeur. En effet, il est apprécié de proposer des services qui améliorent directement la qualité de vie au travail comme mettre à disposition la conciergerie digitale Fidensio. Mais mettre en place des solutions de DP sont également appréciés et viennent compléter la stratégie de la qualité de vie au travail.

Cela montrera que l’entreprise porte un intérêt au bien être de ses employés. Les salariés actuels et futurs auront une image positive de l’entreprise. Ceci pourra jouer sur sa productivité actuelle et également sur les futurs recrutements.

L’enjeux pour les entreprises est de jouer sur la stratégie de qualité de vie au travail. Les salariés seront épanouis, motivés. Et l’entreprise pourra en bénéficier puisqu’elle se retrouvera avec des salariés qui travailleront mieux.

2 – …Car il améliore la QVT

Proposer des solutions de DPP à ses employés c’est proposer un accompagnement dans l’acheminement de leurs projets. Ces derniers peuvent être des projets personnels ou professionnels. Ce qui est certain c’est que le DP dans le monde professionnel la qualité de vie au travail.

En effet, comme vu précédemment, le DP réduit le stress et l’anxiété. Ainsi l’employé qui a suivi des démarches de DP, sera plus content et motivé à travailler. Un employé, qui n’aura pas eu l’opportunité de développer ses projets personnels, sera moins ravi de travailler.

Comme vu précédemment, un salarié qui aura pu participer à des programmes de développement personnels aura pu essayer de développer ses projets personnels. Ainsi développer ses rêves et vocations. Ceci aura un impact sur sa vision et sa créativité, qui auront à leur tour un effet sur leur productivité au travail.

Des salariés épanouis veulent aussi dire que l’environnement de travail sera plus agréable. Et si l’ambiance est agréable, alors les salariés auront encore plus envie de bien faire. Le DPP qui rentre dans la stratégie de qualité de vie au travail fait rentrer l’entreprise dans un cercle vertueux.

Vous aimerez aussi