Lorsqu’on a un projet de groupe, on pense souvent aux moyens techniques d’accomplir son projet comme l’application des techniques de vente pour trouver des clients, ou encore les techniques de négociation, etc. On oublie souvent que la cohésion d’équipe est toute aussi importante que les compétences de chacun. Mais comment faire pour renforcer sa cohésion d’équipe ?
En quoi la cohésion d’équipe est importante ?
C’est quoi la cohésion d’équipe ?
Commençons par la définition de l’équipe, qu’est-ce que c’est ? C’est un groupe de personnes qui se réunissent pour accomplir une mission commune. Contrairement à un groupe qui renvoie juste à un ensemble d’individus. Une équipe est donc un groupe formé dans le but d’accomplir une même mission.
Maintenant qu’est-ce que la cohésion d’équipe ? D’après le psychologue américain Stanley Schachter, la cohésion est “la totalité des forces qui poussent les membres à rester dans le groupe”. La cohésion d’équipe dépend donc des intérêts que chaque membre a à rester dans le groupe. Il y a 5 forces : L’objectif commun, la répartition complémentaire des tâches à accomplir, la définition de valeurs acceptées de tous, la fierté d’appartenance et la motivation constante dans la réalisation de l’objectif. Ces 5 forces sont donc les facteurs sur lesquels vous pouvez jouer pour venir renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe.
Ce que la cohésion d’équipe apporte à votre entreprise
La cohésion d’équipe est un élément important dans la réalisation de votre projet. Après tout c’est votre équipe qui va vous mener vers la ligne d’arrivée.
La cohésion d’équipe permet tout d’abord d’avoir une bonne ambiance de travail au bureau et en télétravail. Il y a en conséquence une meilleure communication entre les membres, ce qui permet de faire un travail plus efficace.
La cohésion d’équipe permet aussi d’engager chaque membre dans leurs missions. De plus, ça peut également aider dans la résolution de conflits s’il y en a.
Et enfin la cohésion d’équipe a bien évidemment des effets positifs sur ls performances individuelles et la performance globale de l’équipe. Vous l’aurez donc compris, la cohésion d’équipe est ce qui va vous aider à accomplir vos projets.
Comment créer la cohésion d’équipe ?
Les stades de la création de cohésion d’équipe
Pour comprendre d’où vient la cohésion d’équipe, on va vous expliquer ici les stades qu’une équipe connaît – de sa création jusqu’à sa séparation. On en distingue 5 :
La création de l’équipe
Il s’agit évidemment de la première étape de la création de l’équipe. Il est possible de créer de la cohésion dès cette étape. Plus tôt la cohésion est créée, mieux c’est. Il est donc conseillé de créer des ateliers pour que les membres choisis puissent apprendre à se connaître. Il est également conseillé de former une équipe diversifiée parce que la diversité peut contribuer au bien-être de l’entreprise en général, et donc également à votre équipe. Ca contribuera à beaucoup plus d’innovation et de créativité. C’est d’autant plus enrichissant pour l’entreprise que pour les individus eux-mêmes.
La confrontation négociation
Ici c’est l’étape où les personnalités peuvent se heurter et donc créer des conflits. Mais cette étape est facultative, elle peut ne pas survenir du tout, ou survenir plus tard. Mais il est important ici de pouvoir gérer tous conflits qui peuvent apparaître afin de préserver un début de cohésion, ou même tout simplement préserver l’équipe.
La performance
Selon le niveau de cohésion, la performance sera plus ou moins avancée. Plus la cohésion est forte, plus la performance est élevée.
La cohésion
C’est la phase que chaque manager devrait essayer d’atteindre pour chacune de ses équipes. C’est là où les membres d’équipe commencent à bien s’entendre et à se rapprocher. Les performances sont donc meilleures, et il y a plus de chance d’atteindre les objectifs. Pour cela, comme on l’a vu précédemment avec Schachter, il faut jouer sur les 5 forces qui réunissent les membres et qui donc créent la cohésion. Voici les 5 forces pour rappel : L’objectif commun, la répartition complémentaire des tâches à accomplir, la définition de valeurs acceptées de tous, la fierté d’appartenance et la motivation constante dans la réalisation de l’objectif. La cohésion peut survenir dès la formation de l’équipe, ou après la confrontation, ou même pas du tout. L’enjeu est de pouvoir calibrer les 5 forces pour maximiser la cohésion d’équipe.
La séparation
Lorsque le but final a été atteint, les membres se séparent. Mais dans le cas où l’équipe était soudée, si certains sont remis ensemble dans d’autres équipes, cela peut contribuer à la cohésion des futures équipes.
Maintenant que vous savez quand est-ce que vous pouvez créer de la cohésion, on va vous détailler comment faire exactement pour souder votre équipe.
Les moyens de maintenir la cohésion d’équipe
La première action que vous pouvez faire afin de renforcer la cohésion est bien celle qui est de mettre en évidence les différents intérêts que chacun a à travers le projet en cours. Ensuite il faut pouvoir aligner les différents intérêts sur un intérêt commun. Ces actions sont préférablement faites pendant la création du groupe, disons pendant un déjeuner en équipe par exemple.
Ensuite créer des binômes au sein de l’équipe peut avoir un effet moteur pour l’ensemble de l’équipe. Chaque binôme peut s’appuyer sur son coéquipier en cas de difficultés. Mais pour créer ces binômes, il faut que les compétences de chacun soient complémentaires. Ceci peut être fait lors de la création du groupe ou pendant la performance pour venir booster l’équipe.
Lors de conflits, il est important de pouvoir les résoudre au sein de l’équipe et ne laisser aucune personne extérieure intervenir car cela peut venir amplifier les conflits.
Enfin une autre action qui est conseillée de mener est celle d’évaluer régulièrement la contribution de chacun dans l’équipe. Il s’agit de mettre en évidence les points forts et les points à améliorer de chaque individu. C’est aussi l’occasion de féliciter les avancées de chacun.
Et en télétravail, comment on fait ?
En télétravail, il peut être encore plus difficile de renforcer la cohésion à cause de la distance. Il est déjà difficile de réussir en télétravail seul, donc travailler en équipe et faire en sorte que l’équipe soit forte, est d’autant plus difficile. Heureusement que la technologie d’aujourd’hui offre des moyens de réduire la distance qui peut nous séparer. Vous trouverez ci-dessous des moyens de renforcer votre équipe en télétravail.
Vous pouvez par exemple faire des points réguliers en vidéoconférences pour pouvoir parler des avancées de chacun. C’est l’occasion d’échanger aussi sur des sujets un peu moins formels entre collègues pour stimuler un peu la créativité de chacun.
Vous pouvez également organiser de temps en temps des déjeuners ou des sessions de sports virtuels pour renforcer l’entente entre tout le monde. C’est un bon moyen pour améliorer la communication entre chacun.
Chez Fidensio – la conciergerie d’entreprise qui offre des services de conciergerie qui ont pour but de faciliter le quotidien de ses collaborateurs, on essaie de se réunir en présentiel afin de préserver le contact humain. Mais dans le cas du télétravail strict, plusieurs réunions sont programmées afin de pouvoir partager les avancées des uns et des autres.