Les robots, vos collègues du futur ?

Posté: 14 mars 2019 by fidensio

Le développement technologique, et en particulier la numérisation, a des implications majeures sur le marché du travail.

Bien que l’intelligence artificielle (IA) améliore considérablement notre monde, l’impact de cette dernière, dans le futur, suscite des inquiétudes notables sur l’emploi et la main-d’œuvre.



Tâches, rôles et emplois à risque par l’IA

Selon certaines prévisions, des millions de personnes se retrouveraient au chômage au cours des prochaines décennies, principalement en raison de l’impact de l’automatisation intelligente et les systèmes de l’Intelligence Artificielle.

Imaginez un service client typique : des dizaines voire des centaines d’employés spécialisés travaillant dans une même mission : traiter les demandes, les réclamations, les demandes des clients de la meilleure façon possible.

Tout ce qui précède peut-être couvert avec une efficacité accrue de l’IA comme ils se révèlent plus rapides, plus précis et fiables que l’équipe humaine correspondante.

Le système sait, suffisamment tôt, s’il peut ou non traiter la demande avec confiance. Dans ce cas, il sait où rediriger la demande.

Et tout cela, en quelques millisecondes, dans le cadre d’une discussion ou d’une session vocale entre le client et l’agent de la société.

Il en va de même pour les rôles liés au fonctionnement, au support des lignes de production et des usines : les humains sont remplacés par des robots intelligents capables de naviguer en toute sécurité dans l’espace, de rechercher et de déplacer des objets ou d’effectuer des opérations d’assemblage complexes.


Mettre l’IA au service de l’humain

Certains pensent que les robots et l’Intelligence Artificielle vont prendre nos métiers. Mais dans quelle mesure est-ce vrai ? 

Des recherches ont montré qu’avoir un assistant virtuel a un impact positif sur la productivité et sur la concentration.

 Les tâches répétitives sont, d’ores et déjà, effectuées de façon plus efficace par les algorithmes. 

Dans la plupart des cas, l’intelligence artificielle aura, donc, un rôle de soutien auprès de l’homme comme elle lui permettra de mieux performer dans le traitement de situations complexes et critiques. 

Les études ont montré que plus de 9 personnes sur 10 confirment être convaincues que l’intelligence artificielle peut améliorer certaines corvées au travail comme la planification de réunions, la saisie de documents ou la prise de notes. 

Cette évolution technologique ouvrira, donc, les portes aux nouveaux rôles et spécialités axés sur l’Intelligence artificielle.  

 Par exemple, il y aura sûrement besoin de professionnels hautement qualifiés pour superviser et gérer les différentes formations de systèmes d’intelligence artificielle. 

Nous pouvons, également, constater que les pays dont les industries sont les plus robotisées affichent deux fois plus d’emplois dans les secteurs concernés.

En outre, la révolution de l’IA nous mènera à une nouvelle ère de créativité, d’épanouissement et de bien-être au travail.

Les humains n’auront plus besoin d’exécuter des tâches de routine, à valeur limitée.

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *