Développer ses compétences : pourquoi et comment ?

Développer ses compétences

D’après une étude menée par Dell, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Les avancées technologiques (la robotique, l’intelligence artificielle) vont transformer les métiers existants, ou en créer de nouveaux. Il est donc recommandé de développer en permanence ses compétences pour ne pas se laisser rattraper par la technologie.

Pourquoi développer ses compétences ?

Améliorer son efficacité

Le contexte sanitaire a accéléré la prise en main des outils informatiques qui permettent le travail à distance. Pour certaines entreprises, ça les a forcés à apprendre à utiliser les outils comme Microsoft teams, ou encore Google Meet (outils qui permettent de faire des vidéoconférences). La prise en main a pu être laborieuse – surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser l’informatique. Le manque d’anticipation a donc diminué la fluidité du travail, ce qui a diminué l’efficacité de tout le monde – 2h de réunion au lieu de 1h comme programmé à cause de problèmes techniques.

L’enjeu est de pouvoir anticiper la formation de vos salariés sur les nouveaux outils. Ceux-ci permettent à vos salariés de travailler plus efficacement car ils permettent d’effectuer leurs tâches plus rapidement, mais aussi plus facilement. Donc voyez la formation de vos salariés comme un bien pour un bien.

Élargir ses compétences

Bien évidemment, développer ses compétences signifie élargir sa palette de compétences. C’est le cas pour le savoir-faire et le savoir-être. Apprendre de nouvelles choses peut effrayer certain car ça peut être difficile au début. Mais rien n’est facile au début. Il faut savoir accepter qu’on ne peut pas être bon dès le début, et c’est ce qui fait la beauté de l’apprentissage. Personne n’est né talentueux.

De plus, en développant vos compétences, vous pourrez trouver de nouveaux moyens de faciliter vos missions au travail, ou de nouveaux moyens de faciliter votre quotidien. Développer ses compétences permet indirectement une meilleure qualité de vie au travail.

Maintenir à jour ses compétences

Avec la vitesse à laquelle tout évolue, il est toujours bien d’être d’actualité avec tout ce qu’il se passe dans le monde. Vous apprenez à mieux vous adapter – puisque vous stimulez en permanence votre cerveau à apprendre de nouvelles choses. Et vous élargissez bien évidemment vos compétences. C’est bénéfique pour les salariés et les managers. Si vous restiez dans votre coin à utiliser Windows XP, vous trouverez des difficultés à utiliser les nouveaux systèmes d’exploitation qui ont bien évolué depuis la génération XP. Vous trouverez des difficultés dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle.

De plus, pour un futur toujours incertain, si par exemple vous souhaitez changer de carrière, vous trouverez cela beaucoup plus facile de vous réorienter puisque vous aurez déjà appris à vous adapter aux nouvelles technologies.

Comment développer ses compétences ?

Cours / Coaching

Vous pouvez développer vos compétences à travers des cours soit en autonomie, soit avec l’aide d’un coach en développement. Il suffit de trouver le coach qui vous correspond en termes de méthode de travail, et aussi en termes de compétences que vous visez à développer. Le coach sera là pour vous accompagner et vous guider afin que vous puissiez acquérir la confiance et les compétences recherchées.

Mise en situation

Développer ses compétences peut également être fait via la mise en situation. Cette méthode correspond plus à ceux qui veulent ou préfèrent apprendre “sur le terrain”. C’est une façon d’apprendre qui demande à l’individu de s’imaginer dans les différentes situations. Contrairement au cours magistral ou au coaching, c’est une méthode qui priorise la pratique. Ca peut donc être dans certains cas la méthode la plus rapide pour développer ses compétences.

Travail en groupe

Développer ses compétences n’est pas seulement possible en solo. Il est parfois préférable de le faire en groupe. C’est pour cela que travailler en groupe est très bénéfique pour développer ses compétences. C’est aussi l’occasion de renforcer la cohésion d’équipe. Vous apprenez des expériences de chacun. Vous obtenez donc des retours d’expérience, et vous pouvez l’appliquer à votre propre vécu.

Formation à distance

Si développer ses compétences en présentiel n’est pas possible, alors il reste toujours la solution de la formation à distance. Aujourd’hui il est possible de suivre des cours de sport à distance, donc pas de soucis pour suivre des cours ou des formations en ligne.

Comment on fait chez Fidensio ?

Chez Fidensio – conciergerie d’entreprise qui offre des services de conciergerie, le développement des compétences de l’équipe est très important. Avec les technologies qui avancent, il est devenu très important de s’informer et de se former sur les nouvelles tendances chaque semaine.

Alors, chaque membre de l’équipe est encouragé à se former de façon autonome sur des nouvelles compétences. Ca peut se faire en achetant des bouquins, soit en suivant des formations en ligne. Chacun est libre de suivre la méthode qui lui convient.

Vous aimerez aussi