Comment adopter une bonne hygiène de vie ?

Trouver une bonne hygiène de vie

Fidensio – conciergerie d’entreprise, tient à essayer d’améliorer le quotidien de ses collaborateurs. Et elle le fait à travers ses services de conciergerie , mais aussi à travers son blog et sa Goodletter. Avoir une bonne hygiène de vie peut être difficile. Aujourd’hui on invite Charlotte Fourez – Naturopathe, pour nous partager son expertise sur les bonnes habitudes à avoir au quotidien (routine saine, sport quotidien, etc).

Bonjour Charlotte, merci d’avoir accepté de nous partager ton expertise en naturopathie ! Avant toute chose, je te propose de nous expliquer ce qu’est la naturopathie ?

Merci beaucoup à toi Céline pour cette opportunité, je suis ravie d’avoir l’occasion de vous parler de mon métier.

Tout d’abord, quand on parle de naturopathie, il faut penser santé préventive. La naturopathie permet d’avoir un corps plus sain et un meilleur équilibre psychoémotionnel, grâce à une multitude d’outils. En fait, nous allons à la recherche de la source des troubles pour pouvoir rééquilibrer le terrain, là où la médecine, dite allopathique, va traiter un symptôme.

Je te donne un exemple qui sera plus parlant. La naturopathie, c’est les fondations de la maison et la médecine, c’est le fait de réparer une fenêtre quand elle est cassée. Les 2 sont liées et inséparables. Si tu laisses une vitre cassée, les murs vont moisir ; si les fondations ne sont pas solides, tu auras beau remplacer la vitre, elle se brisera de nouveau.

Ok, merci ! Je comprends mieux. Mais du coup j’aimerais savoir, quelle est la meilleure hygiène de vie à avoir (dans les plus grandes lignes) ?

Je crois qu’au fond, on sait tout ce qui est bon pour nous, alors la meilleure hygiène de vie ce serait d’être à l’écoute des besoins de son corps. Mais pour être plus précise, je dirais, une alimentation variée et saine, plutôt locale et de saison, ainsi qu’une activité physique adaptée et réduire au maximum les sources de stress et de toxines (environnementales, alimentaires, médicamenteuses, drogues, alcool…).

Maintenir une hygiène de vie peut être difficile, aurais-tu des conseils pour le maintien d’une bonne routine ?

C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux, de décrypter les étiquettes et de changer ses habitudes. La première chose et je sais que ce n’est pas le plus simple, ce serait de consommer des produits non-transformés. Pas besoin de savoir lire les étiquettes pour savoir ce qu’on mange quand on utilise des produits bruts, comme des fruits, des légumes, des céréales….

Ensuite, utiliser des superaliments (graines de chanvre, levure de bière, pollen frais, baies de Goji, spiruline…) comme condiments, pour saupoudrer sur les plats. Je trouve que c’est la façon la plus simple d’ajouter des vitamines et minéraux à son alimentation sans changer ses habitudes.

En ce qui concerne l’aspect psychoémotionnel, il faut prendre le réflexe de s’écouter, de reconnaître les marqueurs de stress, les troubles et les douleurs. Savoir ce qui ne nous convient pas. On a clairement perdu la connexion avec notre corps dans notre société et parfois, il suffit de pas grand-chose pour combattre le stress, l’anxiété ou toute autre forme d’angoisse qui pourrait s’installer et nous affecter. La sophrologie, la respiration, la réflexologie, la méditation et tant d’autres pratiques pourraient être utiles dans cette démarche.

Maintenant j’aimerais me concentrer particulièrement sur la pratique du sport et de ses bienfaits : Quel est ton avis sur la pratique de sport en entreprise ?

Je trouve génial que certaines entreprises puissent proposer ce genre de services. Quand on passe toutes nos journées au bureau et qu’on rentre assumer des responsabilités personnelles , il est difficile de faire de la place dans son emploi du temps. Cela rend donc le sport plus accessible.

Le sport reste un pilier pour une bonne hygiène de vie. Il permet tout d’abord de libérer les tensions et de lutter contre le stress grâce à la libération d’endorphines et de dopamine. Une activité sportive permet également l’évacuation de toxines, par l’oxygénation des poumons, la mise en mouvement de la lymphe et l’augmentation du débit sanguin. En gros, des employés moins stressés et en meilleure santé, c’est tout bénef pour les entreprises.

En quoi le sport entre collègues peut être bénéfique ? Y a-t-il des inconvénients ?

Je crois que c’est un peu à double tranchant et qu’il faut penser l’offre en fonction de ses équipes. Tout d’abord, ça peut évidemment être source de cohésion et renforcer l’esprit d’équipe. Mais il ne faut pas oublier que nous n’avons pas tous les mêmes besoins ou les mêmes capacités. Le sport pourrait dans certains cas devenir clivant, mettre à l’écart une personne qui ne pourrait pas suivre le groupe.

A ton avis, est-ce possible de “faire trop de sport” ?

Absolument. Pour tout te dire, mon sport à moi, c’est le crossfit. C’est un sport dans lequel il y a beaucoup de blessures dues à l’intensité et au surentraînement. La sécrétion d’endorphines liée au sport peut agir comme une drogue sur l’organisme, on en veut toujours plus, jusqu’à l’épuisement, provoquant contractures, tendinites, déchirures etc.

Un excès de sport pourrait également entraîner des désagréments d’ordre digestifs ainsi que de l’acidité dans l’organisme, ce qui est l’origine de nombreuses pathologies.

Un rythme idéal serait de 30min de sport de moyenne intensité par jour. Si on pratique une activité de haute intensité, il ne faut pas oublier que la récup fait partie du sport et le mieux serait d’alterner avec une activité plus douce, comme le yoga par exemple.

Enfin, la marche est déjà considérée comme une activité physique. Le fait de marcher en extérieur, s’oxygéner et prendre le soleil a un effet très positif sur le moral et l’organisme. Pas besoin de viser les JO quand on parle de sport.

Y aurait-il une autre pratique qu’un salarié pourrait adopter et qui aurait les mêmes effets que le sport ? (comme, adopter un certain régime, adopter une certaine routine, etc.)

En matière de régime, il n’y a pas de règle toute faite, chacun doit adapter en fonction de ses besoins. Il serait cependant intéressant de revoir les bases d’une alimentation équilibrée, comment organiser sainement son « assiette » ? Qu’est-ce que la chrononutrition ? Comment végétaliser son alimentation ?

Mais en réponse à ta question, je crois que la méditation et la respiration sont des pratiques très riches, des outils incontournables dans la gestion du stress et des émotions. On a tendance à minimiser l’impact que peut avoir l’aspect psycho émotionnel sur notre santé. Mais la santé ne se limite pas à l’alimentation, il faut avoir une vision globale de l’être humain dans toute son unicité, c’est justement là que se place la naturopathie.

Et enfin, avec le télétravail qui fait son retour, aurais-tu des conseils à donner à nos lecteurs sur comment vivre au mieux du télétravail ?

Je pratique le massage assis en entreprise et j’ai pu noter une grosse augmentation des tensions au niveau des trapèzes et des cervicales, le plus souvent causées par un excès de stress et une mauvaise position. Le temps passé sur son téléphone vient exacerber cela. Il est important de s’aménager un poste de travail correct, de faire des pauses dans la journée, de s’étirer et de se faire des auto massages.

Il y a un sujet plus sensible que j’aimerais aussi aborder. C’est la limite à instaurer entre journée de travail et vie privée. En effet, le télétravail est souvent synonyme de journées à rallonge, sans qu’on en ait vraiment conscience. Il est important d’organiser sa journée comme vous le feriez au bureau, de prendre des temps de pauses, notamment pour manger et de ne pas traiter vos mails à 23h. Ce n’est pas parce qu’on est à la maison qu’on se doit d’être disponible H24. Il est important de protéger sa santé physique et mental, surtout dans cette période anxiogène.

Merci beaucoup Céline pour ce moment, j’espère que mes réponses pourront être utiles et auront donné à certains quelques clefs pour un mieux-être au quotidien.

Un petit mot pour la fin ?

Pour résumer, nous savons probablement ce qui est bon pour soi, mais il faut savoir faire le premier pas en termes de bonnes pratiques pour avoir une bonne hygiène de vie. Il s’agit de faire attention à son alimentation, à faire de l’exercice physique pour se maintenir en forme. Mais il s’agit aussi d’écouter son corps et de ne faire que ce qui nous correspond, car on est tous différents.

Il faut être d’autant plus vigilant de sa santé physique et mentale en télétravail. Il s’agit d’optimiser son espace de travail, mais aussi de s’imposer de véritables horaires qui ne laissent pas le travail bouffer votre temps personnel afin de préserver l’équipe de vie pro et perso.

Vous aimerez aussi
Lire plus

Le pouvoir du team building

C’est quoi le team building ? Le « team building » traduit de l’anglais signifie « construction d’équipe ». Cette méthode est…