Comment réussir sa conduite du changement ?

Conduite du changement

La conduite du changement au sein de son entreprise est un processus qui peut s’avérer être coûteux en termes de ressources et de temps. Toutefois, bien le conduire permet à l’entreprise de croître et de progresser sur bon nombre de sujets.

La conduite du changement c’est quoi ?

La conduite du changement renvoie à l’ensemble des opérations qui permettent de s’adapter au changement de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue. C’est un processus qui s’utilise lors de la mise en place de nouveaux outils, processus, etc. La conduite du changement accompagne les collaborateurs dans les changements d’habitudes.

Processus du changement

Il y a 3 phases dans le processus de changement d’après Kurt Lewin – chercheur en psychologie sociale. Ces 3 phases vous aideront à visualiser quoi faire quand.

« Le dégel »

C’est l’étape indispensable au changement. C’est là où vous prévenez du changement. C’est donc la phase de préparation aux collaborateurs. En effet le changement ne peux pas être fait de manière brusque. Dans le cas contraire il ne pourra pas être accepté par la majorité, et il y aura de la résistance. Il est donc nécessaire d’annoncer à vos collaborateur du changement et d’expliquer que c’est la solution qui a été retenue pour faire évoluer l’entreprise.

En pratique il s’agit alors de préparer l’approche de cette manière :

  • Ce que l’on cherche à réussir ?
  • Qui devra faire son travail différemment
  • Ce que ça demandera pour accéder au succès

« Le Changement »

Ici il s’agit du changement concret en pratique. Les collaborateurs sont prêt à attaquer les nouvelles habitudes. Leur état est bien plus propice à de l’entente car ils ont été préparés au préalable à l’étape précédente. Pendant cette phase, il est donc temps d’adopter le changement avec les bonnes pratiques.

En tant que manager qui mène une conduite du changement, il faut pouvoir répondre à ses questions :

  • Que va-t-on faire pour s’y préparer ?
  • Comment le faire ?
  • De quels ajustements aurons-nous besoin ?

« Le gel »

Une fois avoir mis en place le changement, il est désormais question de stabiliser les nouvelles habitudes sur le long terme. Ce n’est absolument pas une étape à ignorer, car il reste un risque que l’entreprise se retrouve à faire demi-tour et à se retrouver dans l’ancienne situation.

Posez-vous régulièrement pour vous posez ces questions :

  • Maintenant, où en sommes-nous ? Sommes nous arrivés à destination ?
  • Comment faire pour que le changement reste ?
  • Qui se portera garant de la conduite du changement ?

Comment réussir sa conduite du changement ?

Mener un changement collaboratif

Le changement est mieux accepté lorsque les collaborateurs sont impliqués. En effet, que se passerait-il si les salariés de l’entreprise ne pouvaient pas donner leur avis sur la conduite du changement ? Il y aurait tout simplement beaucoup de conflit au sein des équipes.

Stratégie propre aux besoins de l’entreprise

Selon l’histoire et la culture de votre entreprise, la conduite du changement devra être abordée de manière différente. Il s’agit de porter attention au facteur humain, à l’organisation, à l’environnement.

Intégrer le développement des compétences

Le changement nécessite aussi la formation et le développement professionnel des collaborateurs. Ce n’est absolument pas à négliger car le changement n’est pas évident à gérer. la formation est une façon de rassurer les collaborateurs, et aussi l’entreprise. La transition sera faite de manière plus douce et progressive.

Porter son attention sur les collaborateurs

Les collaborateurs font face à des changements qui peuvent perturber leur équilibre vie pro et vie perso, ou même leur qualité de vie au travail. Chacun réagit au changement différemment et pour certains ça peut être source de stress. Ignorer ses salariés dans la conduite du changement peu être très coûteux. Portez attention sur leur productivité, leur engagement, leur absentéisme, leur moral, etc.

Communiquer

Le changement n’est pas forcément bien accueilli par les collaborateurs en entreprise. Certains ne comprennent pas qu’une entreprise veuille changer lorsque tout va bien. Il devient alors important de communiquer auprès des différentes équipes afin de faciliter la mise en place de celui-ci. Trouver les bons termes afin de favoriser l’engagement collaborateurest indispensable.

Comment on fait chez Fidensio

Chez Fidensio – conciergerie d’entreprise engagée pour améliorer le quotidien des salariés français avec ses services de conciergerie, on pense que la communication est la clé de tout changement dans l’entreprise. On essaie donc de faire en sorte que chaque membre de l’équipe soit au courant de chaque changement.

Vous aimerez aussi