Le télétravail fait son grand retour en ce début d’année. C’est pour certain une bonne nouvelle, et pour d’autre une moins bonne. Le télétravail n’est pas toujours évident à gérer lorsqu’il y a autant de distractions à la maison comme les enfants ou encore le voisin qui fait ses travaux depuis 6 mois. Il peut donc être difficile de remplir ses missions dans un environnement pas forcément adapté au travail. Ici on va donc vous aider à réussir en télétravail.
1 – Le télétravail fait son retour, mais pourquoi ?
Contexte sanitaire
Contrairement à ce que vous pourriez penser, le télétravail existait déjà avant la crise sanitaire. Mais il n’était pas aussi démocratisé qu’aujourd’hui. Il n’existait que pour certains types de postes. Aujourd’hui, le télétravail est présent dans la majorité des entreprises. Depuis 2 ans maintenant, le télétravail est devenu comme une norme et une nécessité.
Augmentation de la productivité et réduction de coûts
Télétravailler signifie qu’on peut choisir où l’on travaille quand on veut. Donc télétravailler peut souvent être relié à une augmentation de la productivité. En ayant la possibilité de choisir ses horaires et l’endroit où l’on préfère travailler, on est en conséquence plus productif. De plus le télétravail nous fait éviter de prendre les transports le matin – ce qui nous fait gagner du temps, et de l’argent. Du côté des entreprises, il s’agit aussi d’une augmentation de leur budget parce qu’il n’est plus nécessaire de louer des espaces de travail pour leurs employés.
2 – Ce qui empêche de réussir en télétravail
Manque de motivation
Tout d’abord, c’est difficile de réussir en télétravail parce que trouver de la motivation est moins évident que de la trouver au bureau. En présentiel on se sent en quelque sorte surveillé par ses collègues et ses supérieurs. On fait donc bonne figure et on exécute les tâches sans fautes. De plus, on voit nos autres collègues travailler, donc on se sent comme obligé de travailler car on se sent réellement dans un environnement où on est censé travailler. Mais en télétravail, personne n’est là pour nous surveiller. On est pour la plupart du temps seul chez soi. Donc certains ont tendance à plutôt se laisser-aller. On peut alors comprendre qu’il est difficile d’être productif en télétravail puisqu’on peut ressentir un manque de motivation.
Augmentation des risques psychosociaux (RPS)
Le télétravail peut malheureusement augmenter les risques psychosociaux (RPS). Pourquoi ? En télétravail, on ne se sent pas complètement au travail, ni complètement chez soi. On se retrouve donc dans une zone intermédiaire où on essaie de tout gérer – que ce soit son travail ou ses corvées quotidiennes. L’isolation du télétravail peut engendrer encore plus de stress que le travail en présentiel. Les télétravailleurs sont en surcharge de travail parce qu’il n’y a pas vraiment d’horaires de travail fixe. Puisqu’ils sont isolés de leurs collègues, ils se sentent seuls, or on a besoin de contact humain pour se sentir bien. Et il peut y avoir également comme un détachement avec son travail car on visualise moins nos objectifs en se sentant si distancé de son entreprise. Les employés performent donc moins bien, ce qui vient impacter les résultats de l’entreprise.
C’est quoi les RPS ? Ce sont les risques liés aux conditions de travail. Ça peut donc être l’environnement de travail, son organisation, les relations entre collègues également. Si les conditions ne sont pas propices au travail, alors elles peuvent engendrer des risques physiques et psychiques chez le salarié.
3 – Comment réussir en télétravail ?
Rôle des managers dans la motivation des équipes
Avant toute chose, il faut comprendre d’où vient notre motivation pour pouvoir réussir en télétravail. Elle vient de nos émotions. Pour être motivé à travailler il faut donc que le travail nous procure des émotions. Il y a 4 émotions principales qui agissent sur notre motivation :
- La motivation par la peur : on acte si on se sent menacé.
- La motivation par l’envie : ici on travaille par envie – que ça soit provoqué par des récompenses extérieures, ou par envie intérieure.
- La motivation par admiration : si l’on admire son chef ou son métier, alors on peut être motivé à travailler.
- La motivation par gratitude : enfin, si l’on ressent de la gratitude envers son chef ou qu’on se sent utile dans la société, alors on sera motivé à performer.
Sans ses 4 émotions, alors l’employé ne sera pas performant. Mais dans le cas particulier de la peur, s’il y en a trop, le salarié sera d’autant moins performant car il aura beaucoup trop peur de son environnement de travail.
Tout ceci implique donc que les managers doivent prendre en compte les émotions de leurs employés. Pour les motiver efficacement il faut également être bienveillant avec eux, car ça peut avoir rapidement l’effet contraire si les employeurs abusent des émotions des salariés.
Voici quelques exemples de façon de motiver :
- Par la peur : mettre en place des systèmes de surveillance pour que le télétravail puisse être monitoré. Ainsi les employés ne se laisseront pas aller sur les missions.
- Par l’envie : offrir des services de conciergerie qui peuvent leur faciliter le quotidien. Les employés se sentiront bien à l’idée de savoir que leurs employeurs s’occupent de leur bien-être – la conciergerie d’entreprise pouvant être un levier de qualité de vie au travail et en télétravail. Ils auront alors une envie intérieure de travailler.
- Par admiration et gratitude : présenter régulièrement les missions de l’employé, ainsi que son rôle global dans l’entreprise, pour qu’il puisse se sentir utile et admiratif de son propre rôle dans l’entreprise.
Pour motiver au mieux ses salariés, il est conseillé d’ouvrir le dialogue avec ses équipes afin de trouver les meilleures solutions adaptées à tous. Ensuite il est aussi recommandé d’expérimenter plusieurs manières de motiver ses employés.
Comment avoir un espace de télétravail productif
Le télétravail peut être difficile pas seulement parce qu’il est dur de trouver de la motivation. Ça peut aussi être un défi parce qu’optimiser son espace de travail n’est pas toujours évident, surtout en télétravail chez soi. Donc voici quelques conseils de Julie Jaffray – organisatrice d’espaces vivants.
L’idéal serait de travailler dans une pièce dédiée au travail. Que ça soit dans son bureau chez soi ou dans un espace de coworking. Mais ceci n’est pas toujours accessible pour tout le monde. Pour bien télétravailler il suffit d’avoir une pièce spacieuse, confortable et lumineuse. Les pièces qui ont ces caractéristiques dans la plupart des cas sont le salon ou la salle à manger. Ce sont les pièces où il est le plus simple de délimiter un espace de travail.
Concernant l’espace de travail en lui-même – c’est-à-dire comment aménager votre poste de travail. Julie vous conseille de visualiser votre bureau en 3 zones :
- La zone à portée de main : là où se trouvent tous les objets dont vous avez le plus besoin, et donc ceux que vous manipulez le plus. Vous mettez donc par exemple votre clavier, souris, stylos, bloc-notes, et smartphone.
- La zone intermédiaire : là où disposent les objets qui demandent de la manipulation occasionnelle. Ici il peut s’agir du calendrier et des dossiers en cours.
- La zone hors terrain : enfin ici il y a les objets quasiment pas manipulés. On peut donc trouver votre écran d’ordinateur, un cadre photo et une plante en guide de petite décoration pour rendre l’espace un peu plus cool.
Ensuite au niveau de l’assise il est préférable de s’équiper avec du mobilier ergonomique pour du travail de bureau. Donc il s’agit soit d’un fauteuil dont la hauteur peut se régler, ou d’un support d’ordinateur qui puisse mettre l’écran au même niveau que celui des yeux.