La diversité contribue au bien-être au travail ?

En quoi la diversité contribue au bien-être en entreprise ?
En quoi la diversité contribue au bien-être en entreprise ?

Le bien-être des employés est fortement lié à l’environnement de travail dans lequel ils se trouvent. L’environnement de travail correspond aux locaux, à l’ambiance, aux collègues, etc. Ici on va plutôt discuter des effets de la diversité sur le bien-être au travail.

Qu’est-ce que la diversité ?

Les bienfaits de la diversité sur le bien être au travail de l’employé

Enrichissement mutuel

La diversité entre collègues permet à chacun d’apprendre des expériences des autres. Et ceci peut servir d’exemple ou de leçon lorsqu’il s’agit d’effectuer une tâche – comme par exemple, entrer en contact avec un client important, ou encore résoudre des conflits avec son patron. Les différents vécus des uns enrichiront les vécus des autres. Et ceci peut avoir des conséquences sur la vie professionnelle tout comme sur la vie personnelle.

Augmente la QVT

Les employés se sentiront forcément plus à l’aise de travailler dans un environnement diversifié. S’ils voient que l’entreprise promeut la diversité, ils verront leur environnement comme plus chaleureux et accueillant. La diversité est une variable en entreprise qui peut améliorer la QVT, voire même répondre aux nouvelles attentes QVT. En conséquence, les employés travailleront mieux et seront davantage motivés.

Les bienfaits de la diversité sur le bien-être au travail

Augmentation de la performance

En globalité, si les employés ont individuellement de meilleures performances, l’entreprise verra son chiffre d’affaires augmenter. La diversité ne peut être qu’une force pour l’entreprise car elle augmente la créativité dans les façons de faire et les façons d’être. Si chaque personne était pareille en termes d’expérience professionnelle et personnelle, la créativité aurait été limitée.

Renforcement de la marque employeur

Enfin, avoir des équipes diverses renforce votre marque employeur. Personne ne voudrait travailleur dans une entreprise qui n’accepte pas la diversité. Tous les candidats veulent avoir leur chance basée sur leurs compétences et non pas sur des caractéristiques superficielles comme la couleur de leur peau ou leur nom de famille. Finalement, intégrer de la diversité dans les équipes peut à la fois renforcer votre marque employeur mais aussi l’engagement collaborateur.

Comment insérer une politique de diversité pour le bien-être au travail ?

Recrutement par les compétences

Afin d’insérer une politique de diversité il faut pouvoir commencer à recruter seulement sur la base des compétences des candidats. Il ne faut surtout pas s’attarder sur les différences que le candidat peut avoir par rapport à vous – que ça soit ses origines ethniques, son genre, son âge, ou encore son orientation sexuelle. La diversité peut être une force à la fois dans les expériences qui pourront servir au travail mais aussi dans la créativité souvent requise pour du brainstorming par exemple. Si vous vous arrêtez sur les différences, vous pouvez manquer un talent qui aurait pu vous aider à développer votre entreprise.

Égalité de traitement

Ensuite il est nécessaire de mettre en place des mesures pour inclure tous types de profils. Il s’agit de respecter la mixité professionnelle, encourager les minorités dans les postes de cadre, mise en place d’une charte sur le respect de tous, et la surveillance du respect des règles et du bien-être de chacun.

Travail d’équipe

Pour renforcer l’inclusion, il est recommandé de favoriser le travail d’équipe en faisant bien évidemment des équipes mixtes. Ceci fera d’autant plus apparaître de la créativité et de l’innovation. En plus des travaux d’équipe, il peut aussi être bénéfique d’organiser de temps en temps des teams building pour intégrer tout le monde. C’est une manière de faciliter le dialogue entre chaque employé, ce qui viendra ensuite renforcer le travail d’équipe.

Politique de gestion de conflits

Enfin qui dit diversité, dit possibilité de conflits. Il faut en conséquence mettre en place une politique de conflits qui favorise une médiation durable. La résolution de conflits n’est pas souvent évidente, c’est pour cela qu’une politique de conflits est importante.

Pour éviter un maximum les conflits, il est préférable de s’impliquer dans les missions des employés et de valoriser les succès mais aussi d’être bienveillant quand il y en a moins.

Mais si le conflit éclate, il y a plusieurs méthodes de résolutions et voici les 2 les plus efficaces :

  • La collaboration : c’est la meilleure façon de résoudre un conflit, mais c’est aussi la méthode la plus difficile car elle demande de la communication entre les parties. Il s’agit de mettre à plat les problèmes et de collaborer pour trouver la/les solutions.
  • Le compromis : si aucune collaboration a pu avoir lieu, il est ainsi temps de faire des compromis. Il s’agit ici de trouver un intérêt commun qui puisse joindre les parties sur un juste milieu.

Comment faisons-nous chez Fidensio ?

Fidensio, la conciergerie d’entreprise qui vise à améliorer le bien-être au travail de ses collaborateurs à travers ses services de conciergerie, encourage l’inclusion de la diversité dans son équipe.

Les nouvelles recrues sont engagées pour leur compétence et seulement leurs compétences. Il n’y a aucune discrimination de genre ou de race. Chacun est traité de manière égale. Les managers sont également en sorte d’intégrer chaque membre de l’équipe afin qu’il puisse se sentir à l’aise au travail. Pour renforcer le travail d’équipe, lorsque le contexte sanitaire l’autorise, il est organisé quelque team building afin de renforcer la cohésion d’équipe.

Vous aimerez aussi