Comment répondre aux nouvelles attentes QVT ?

comment répondre aux nouvelles attentes QVT
comment répondre aux nouvelles attentes QVT

Aujourd’hui une entreprise qui n’a pas de stratégie QVT doit avoir du mal à recruter de nouveaux talents. En effet, la crise sanitaire a impliqué la mise en place de nouvelles pratiques en entreprise qui désormais sont devenues des pratiques à rechercher chez un nouvel employeur. La nouvelle génération a ainsi de nouvelles attentes en termes de QVT. Ici on va les mettre en évidence et discuter des manières de les mettre en place dans votre stratégie.

Émergence de nouvelles attentes QVT

Flexibilité…

La nouvelle génération à la recherche d’un job a désormais comme nouveau critère important : celui de la flexibilité. En effet depuis ces deux dernières années, il est devenu important pour tous nouveaux candidats d’avoir la possibilité d’être flexible dans sa manière de travailler.

… Et Autonomie

Tout comme la flexibilité, la nouvelle génération recherche de l’autonomie dans leur travail. D’après l’étude d’Opinion Way juillet 2021, les collaborateurs et managers trouvent que la flexibilité a un impact positif sur leur qualité de vie au travail.

En effet offrir de l’autonomie c’est offrir une confiance à ses employés. Et c’est ce que les jeunes d’aujourd’hui recherchent chez leur nouvel employé. Ils veulent travailler dans un environnement sur lequel ils peuvent compter et dans lequel ils se sentiront épanouis.

Pratiques collaboratives

En fin de compte, la nouvelle génération recherche des pratiques qui impactent positivement leur qualité de vie au travail. Et les pratiques collaboratives sont l’une d’entre elles. Ainsi les jeunes recherchent une entreprise qui prône le travail d’équipe et non pas l’individualisme avec la mise en compétition entre collègues.

La mise en concurrence au sein d’une même entreprise peut certes être une forme de motivation, mais celle-ci ne fonctionne qu’à court terme. Sur le long terme, elle n’est que source de stress. Et ceci, la nouvelle génération en est consciente.

Sens du travail

Enfin, les jeunes veulent un sens dans leur travail. Ils veulent se sentir utile dans ce qu’ils font. S’ils n’arrivent pas à se projeter ou à connaître ce à quoi ils contribuent dans l’entreprise, la phase de recrutement se fera très courte de leur côté.

Comment répondre à ces nouvelles attentes QVT

La manière principale de donner la possibilité à ses nouveaux candidats d’être flexible et autonome est bien le télétravail. C’est aujourd’hui devenu un critère convoité lors de recherche de job chez les jeunes. Le télétravail permet aux employés de s’organiser comme ils le souhaitent, où ils le souhaitent.

Certaines entreprises mettent également en place une base d’heure de travail obligatoire, puis des heures restantes qui sont disposées aux salariés. Ces heures restantes permettent aux salariés de s’organiser comme ils le veulent.

Mais le danger du télétravail, c’est le déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Il y a des risques psychosociaux qui peuvent survenir. Et pour lutter contre cela, l’idéal serait de mettre en place une clause de déconnexion qui permet aux employés d’être déconnectés pendant un certain temps. Ils n’ont donc pas le droit de consulter leur mail, ou de répondre à des messages reçus hors des horaires de travail. Ceci leur permettra de mieux séparer leur vie personnelle avec leur vie professionnelle.

Maintenant concernant les pratiques collaboratives, vous pouvez considérer mettre en relation plusieurs employés pour qu’ils puissent travailler en équipe et ainsi renforcer l’esprit d’équipe. Ceci implique d’étaler une base de conditions qui mettent en évidence toutes les règles concernant la façon d’être en entreprise et entre collègues – pour minimiser les conflits.

Enfin, pour que les employés puissent se sentir utile dans leur travail, il est important de leur présenter leurs objectifs assez régulièrement pour pas qu’ils perdent en vue leurs missions, ainsi que les missions de l’entreprise.

Les conséquences sur les performances de l’entreprise

Marque employeur

La mise en place de ces nouvelles attentes en termes de QVT vient renforcer la marque employeur. En conséquence vous attirerez les meilleurs talents vers votre entreprise sans avoir trop de mal.

Engagement collaborateur

Les pratiques QVT en général renforcent l’engagement collaborateur. Et si l’entreprise est capable de prendre en compte les nouvelles attentes en termes de QVT, alors elle verra une fidélisation encore plus forte de la part de ses anciens et nouveaux employés. Ceux-ci resteront plus longtemps et travailleront encore mieux.

Une pratique qui pourrait renforcer davantage l’engagement collaborateur serait la mise en place d’une conciergerie d’entreprise qui mettrait à disposition des services de conciergerie – qui ont pour but de concilier vie personnelle avec la vie professionnelle.

Meilleures performances

En résultat final, l’entreprise verra une augmentation de la productivité. Les performances seront améliorées avec des salariés épanouis.

Vous aimerez aussi