Motiver ses équipes en télétravail ?

Un télétravailleur assurant sa motivation en télétravail
Télétravailler et rester motivé, un défi de taille à ne pas sous-estimer

Assurer la motivation de ses équipes en télétravail est un défi de taille à ne pas mettre de côté. Le télétravail est voué à se faire une place de manière durable. Il est alors important de mettre en place les mécanismes qui sauront faire de vos collaborateurs, une équipe soudée. Certains chercheurs se sont rendus compte d’une chose. Les collaborateurs forcés à travailler depuis leur domicile étaient les moins motivés. Toutefois, les managers jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la productivité de leurs équipes. Leur performance en sont grandement dépendantes et ça même en temps de crise sanitaire. De nombreux dirigeants ont franchi les premiers obstacles du déplacement de leurs équipes à distance. Que chaque collaborateur dispose bien de tous ses outils prêts, et son compte slack disponible n’est que la première étape. La prochaine question, comment assurer la motivation de ses collaborateurs en télétravail ?

Les facteurs de motivation en télétravail

Il est plus évident pour les collaborateurs de se concentrer sur des tâches tactiques, en suivant un plan de projet prédéfini plutôt que de s’adapter et se concentrer sur les problèmes plus grands et plus récents aux quels l’entreprise peut être confrontée. Certaines équipes se surpassent en période trouble quelques soient les défis.

Mais en télétravail c’est plus compliqué. Les chercheurs de la Harvard Business Review ont déterminé que la QVTT dépendait d’avoir le choix de télétravailler ou non. Lorsqu’il n’y avait pas de choix la motivation diminuait de 17% dans certains cas.

En temps de crise sanitaire pression émotionnelle, pression économique conduisent à des performances réduites de la part de vos collaborateurs. Ces trois facteurs de peuvent influer de manière négative sur la motivation de vos équipes. Celles-ci ont probablement augmenté à la lumière de la crise sanitaire actuelle.

La pression émotionnelle et la pression économique montent en flèche alors que les salariés sont soumis à une charge mentale supplémentaire. L’inertie pour le travail est appelée à augmenter à mesure que les gens se demandent s’il est nécessaire d’essayer.

Trois facteurs de motivation positifs entrent également en jeu et conduisent souvent à une meilleure performance au travail. Ces facteurs peuvent diminuer en temps de crise sanitaire, raison pour laquelle il est primordial de ne pas les négliger.

Le jeu, est le facteur qui stimule le plus les performances. Toutefois, son impact peut-être amené à diminuer s’il devient de plus en plus difficile pour les gens de télétravailler. Pour améliorer l’engagement des collaborateurs de nombreux exemples existent. Par exemple, les collaborateurs peuvent manquer d’entrain pour résoudre des problèmes entre collègues ou prendre une décision d’équipe.

Le but pourrait également se perdre avec une visibilité décroissante de l’équipe. Il faut leur rappeler leur impact grâce aux différentes actions qu’ils mènent.

Enfin, le potentiel diminue si les collaborateurs manquent d’interactions avec leurs collègues. Ces relations enseignent et aident les collaborateurs à se développer. Les chefs d’entreprise se doivent de changer cela. Les changements observés sur la motivation entrainent un déclin de l’adaptabilité, de la qualité du travail fourni et de la créativité. Ces qualités sont vitales au moment même où le retour au bureau se fait.

Quel rôle pour les managers ?

Il est important que les dirigeants emboîtent le pas. Pour cela, se souvenir que le travail peut apporter un coup de pouce indispensable à ses équipes. Le management durable donne quelques éléments de réponse qu’il est nécessaire d’étudier.

La clé est de résister à la tentation de rendre le travail tactique comme seul travail. Il faut éviter au maximum de mettre en place des processus, des règles et des procédures strictes. Leur effet est de risquer de poser une spirale vicieuse de démotivation. Dans de tels cas, les gens ont tendance à faire le strict minimum. Si vous voulez que vos équipes s’impliquent dans leur travail, vous devez rendre leur travail engageant. Ici faire preuve de reconnaissance envers vos équipes sera une manière de maximiser la motivation de ses équipes en télétravail. La conciergerie d’entreprise est un moyen efficace afin d’y parvenir.

Le moyen le plus efficace d’y parvenir est de donner aux collaborateurs la possibilité d’expérimenter et de résoudre des problèmes. Ces problèmes ne seront pas les mêmes pour chaque équipe ou organisation. Ils peuvent même ne pas être faciles à identifier au début. Vos employés auront besoin de votre aide pour ce faire. Demandez-leur: Comment pouvons-nous offrir un service exceptionnel à nos clients? Qu’est-ce qui stimulera la croissance même en période d’incertitude ? Pourquoi ces problèmes sont-ils critiques, précieux et intéressants à résoudre ?

Avoir une approche bien plus agile est une solution à privilégier dans ces cas de figure. Que chaque membre d’équipe trouve le moyen d’avoir un défi à réaliser est le meilleur moyen de les impliquer. Cela peut passer par des tâches qu’ils n’ont pas l’habitude de faire ou alors avec des projets transverses.

Qu’est-ce que ça veut dire pour vos équipes ?

Tout cela peut sembler génial en théorie, mais vous vous demandez par où commencer, et, vous n’êtes pas seul. Peu d’organisations ont appris à identifier quand et où il est acceptable d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail. Cela malgré le fait que l’expérimentation entraîne une augmentation de 45 % de la motivation des employés.

Premièrement, ce que vous mesurez est le signal le plus fort pour vos employés de ce qui leur tient à cœur. Ensuite, discutez avec eux de ce qui pourrait augmenter ou diminuer leur motivation. Ce qui serait utile pour maximiser leur motivation et leur expérimentation dans les semaines à venir. Vous pourriez poser des questions telles que: Comment la situation actuelle vous affecte-t-elle en ce moment? Quels conseils les gens ont-ils pour se motiver et trouver du jeu et un but dans l’environnement actuel? C’est le moment d’écouter et de créer un environnement sûr dans lequel tout le monde peut parler.

Deuxièmement, assurez-vous que vos routines hebdomadaires ne sont pas uniquement axées sur le travail tactique. Comme des tâches que vous devez exécuter, comme les tickets auxquels vous devez répondre ou les cases à cocher. La moitié de votre semaine devrait également être consacrée à des points stratégiques. Ici pas de plan à suivre, mais plutôt de l’expérimentation, de la résolution de problèmes et de la création.

Il faut donc retenir que pour assurer la motivation de ses équipes en télétravail, le meilleur est de se focaliser sur les résultats qu’ils donnent à l’entreprise et montrer la portée de leurs actions. Pour renforcer ce sentiment de reconnaissance envers ses collaborateurs, quoi de mieux qu’une conciergerie digitale spécialisée dans les solutions RH en télétravail ?

Vous aimerez aussi