Une marque employeur forte grâce à une politique d’avantages bien ficelée ?

Employée consultant ses avantages sociaux
Les avantages sont de véritables atouts de la marque employeur

Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de bien soigner sa marque employeur. Dans l’objectif de permettre aux entreprises de valoriser leur marque, renforcer leur attractivité et fidéliser leurs collaborateurs. Pour la valoriser, il est primordial d’avoir une politique d’avantages qui permettra à vos collaborateurs d’être de véritables ambassadeurs de votre culture d’entreprise. Glassdoor affirme que ce sont 57% des personnes actives qui prennent en considération la politique d’avantages avant d’accepter un poste.

La marque employeur, stratégie de marketing RH ?

La marque employeur, en plus d’être une stratégie de marque RH, représente un réel atout pour vos collaborateurs. C’est un groupement d’actions qui ont pour objectif de rendre l’entreprise attractive aux yeux des futurs collaborateurs et des salariés actuels. Composante importante du marketing RH, cette notion met en lumière le besoin pour une entreprise de valoriser sa marque. Elle permet de recruter les meilleurs talents et retenir les employés les plus performants en valorisant leur appartenance à l’entreprise.

Celle-ci permet de faire part des valeurs de l’entreprise, montrer ce pourquoi l’entreprise s’engage au quotidien, et soigner sa réputation. La perception de la marque se joue à la fois par la perception interne de l’entreprise et d’un point de vue interne. Les premiers ambassadeurs d’une entreprise avec une marque employeur forte sont les collaborateurs au sein de celle-ci. Quoi de mieux que de les chouchouter ?

La fidélisation des collaborateurs dans l’entreprise est essentielle afin d’avoir une marque employeur forte. Ce n’est qu’en chouchoutant ceux qui s’activent au quotidien pour votre entreprise que vous valoriserez votre marque auprès des futures recrues. La notion de bien-être au travail est une notion importante à soigner pour votre marque employeur. Sans celle-ci, il sera difficile ensuite pour vos collaborateurs de se porter comme véritables ambassadeurs de votre marque.

En affichant des valeurs partagées derrière lesquelles les collaborateurs se retrouvent, il sera possible pour les entreprises de valoriser leur marque employeur. Ce n’est qu’en affichant ces valeurs fortes que les futures recrues pourront se projeter dans leur future entreprise. De plus, cela vous permettra de sortir du lot et renforcer l’attractivité de votre marque.

La marque employeur n’est pas seulement une question de marketing RH mais une question globale de l’entreprise. Les valeurs affichées à l’extérieur de l’entreprise doivent, être respectées à l’intérieur de l’entreprise. Naturellement, se concentrer sur le bien-être en entreprise et fidéliser ses collaborateurs est primordial.

Vous l’aurez compris, investir dans les avantages pour vos salariés pourra vous aider à valoriser votre marque employeur. Comment s’y prendre au juste ?

Les avantages salariés comme un moyen de valoriser votre marque employeur

Les avantages salariés sont un moyen efficace de valoriser sa marque employeur. Ce sont les autres moyens de rémunération fournis au-delà des salaires octroyés aux salariés, avec ou sans obligation légale. Les avantages mis en place au sein de l’entreprise peuvent être de plusieurs nature en fonction de sa politique de gestion des ressources humaines et de management.

Pour se démarquer des autres employeurs, proposer des avantages obligatoires tels que des congès payés, une mutuelle d’entreprise, des indemnités liées aux accidents du travail n’est plus suffisant. C’est grâce à des avantages non obligatoires que votre entreprise saura se démarquer, comme des chèques cadeaux CSE.

La mise en place d’une politique d’avantages salariés implique de s’inscrire dans une démarche de développement de véritables stratégies relationnelles. Cela demande également de repenser ses pratiques existantes. Mais pas de panique nous vous avons sélectionné plus bas les meilleures spécialement pour vous.

Les avantages salariés peuvent être des cadeaux, des primes ou des avantages sociaux. Ils permettent aux entreprises de soutenir la culture d’entreprise et l’améliorer. Ils permettent également de considérer et fidéliser les employés, participer à leur bien-être, les motiver et augmenter leur productivité. Tous ces éléments permettent de participer à la durabilité d’une marque employeur forte. Tout ça avec la mise en place d’avantages salariés bien pensés. C’est un levier à ne pas négliger afin de valoriser sa marque employeur et retenir ses employés.

Des actions concrètes pour une politique d’avantages au top

Avantages incontournables

Parmi les avantages incontournables, on retrouve les protections sociales, mutuelles d’entreprise, les primes d’intéressement. On retrouve également des plans épargne entreprise ou retraite, prise en charge des titres de transport congés parentaux.

Les avantages qui font toute la différence

  • Flexibilité des horaires de travail – Télétravail

Autrefois exceptionnels ils sont maintenant des incontournables de votre politique d’avantages. Dans un monde du travail de plus en plus flexible, il est vital d’être à même de proposer une nouvelle expérience à ses collaborateurs. Valoriser sa marque employeur se traduit également par une adaptation des rythmes de travail de chacun. L’avantage est de pouvoir laisser à chacun la liberté de s’organiser comme souhaité, afin d’être le plus efficace possible.

  • Prime de bienvenue pour acheter les produits de l’entreprise

Afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, permettre à vos nouveaux arrivants de s’acheter les derniers produits de l’entreprise est une stratégie qui fonctionne. C’est un avantage pas des moindres qui sait faire la différence et distingue votre entreprise. Apple en est un très bon exemple 😉

  • Développement des compétences

Avantage encore souvent mis de côté qui pourtant fait toute la différence. Miser sur le développement des compétences des salariés permet d’augmenter la confiance de ces derniers envers leur employeur, et accroît leur engagement. De plus, les entreprises qui offrent un cadre stimulant d’apprentissage par la formation améliorent leur image à l’externe…et attirent les talents ! ça donne de quoi réfléchir.

  • Activités de team building

Encore une fois, ces activités feront que vos salariés se transformeront en véritables ambassadeurs de votre marque. Ces activités ont pour but de souder vos équipes. Les team buildings peuvent être envisagés comme une forme de récompense employés. Rien de mieux pour assurer un véritable moment de détente pour les collaborateurs et recharger leurs batteries.

  • Abonnements à la salle de sport

C’est une pratique répandue dans les entreprises de la Silicon Valley. A défaut d’avoir une salle de sport dans leurs locaux, certaines entreprises, proposent de payer une partie de l’équipement ou des abonnements à une salle de sport. Parce qu’on le dit si bien: “un esprit sain dans un corps sain”. Et ça bénéfique pour votre marque employeur.

  • Une nourriture équilibrée en illimité

Pratique que l’on observe notamment chez LinkedIn, le fait d’avoir un accès illimité à une nourriture équilibrée spécialement pour les collaborateurs. Encore une fois un esprit sain dans un corps sain grace à une alimentation saine. C’est le genre d’avantage qui sait faire mouche chez les nouveaux recrutés.

  • Conciergerie d’entreprise

La conciergerie d’entreprise est un moyen efficace de valoriser aisément sa marque employeur. Des entreprises de la Silicon Valley comme Facebook la mettent gratuitement à disposition de leurs collaborateurs. Les services de conciergerie visent à faciliter et alléger le quotidien des collaborateurs afin qu’ils puissent se concentrer sur les tâches qui leur sont les plus importantes. Et vous le savez aussi bien que nous, les premiers ambassadeurs de votre marque employeur seront vos équipes.

Les Cartes et chèques cadeaux

Quoi de mieux que des chèques et cartes cadeaux pour valoriser votre politique d’image de marque ? C’est votre comité d’entreprise qui sera content et vos collaborateurs aussi. Le chèque cadeau CSE est la botte secrète pour une marque employeur du tonnerre. En plus de ça, il est même possible de les avoir dématérialisés. Vous n’aurez plus à vous soucier d’où est ce que vous avez bien pu les mettre.

Vous aimerez aussi