Comment récompenser ses employés ?

La récompense collaborateur la clé pour des employés motivés
Le bien-être au travail est une notion très importante, tout comme celle de la récompense de l’employé. Quelles sont les solutions ?

Comment récompenser un employé ?

Comment s’assurer de la bonne santé de son entreprise à long terme ? Il existe plusieurs réponses possibles à cette question, mais celle de la motivation des employés est essentielle. Car, bien entendu, ce sont les employés qui sont les véritables piliers d’une société. Pour cela, le confort des salariés ainsi que leur bien-être doivent être assurés autant que possible. On le sait, un employé motivé a peu de chances de voir sa productivité faillir. Alors, comment peut-on envisager la récompense de ses employés ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes de solutions.

La récompense d’un employé, facteur clé de la motivation

Avant d’envisager de proposer une récompense à un employé, il est important de comprendre en quoi la motivation des salariés doit être maintenue autant que possible. Pour atteindre cet objectif, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Consultez notre conciergerie d’entreprise pour en apprendre plus sur cette thématique.

Ce qui fait la richesse d’une entreprise, ce sont avant tous les individus qui y travaillent tous les jours. Des employés motivés et heureux de se rendre sur leur lieu de travail n’ont que peu de chances de voir leur productivité baisser. Évidemment, la motivation d’un employé dépend de nombreux paramètres, qui incluent évidemment le salaire, mais aussi le bien-être au travail. Comment peut-on favoriser ce dernier ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Offrir un cadre de travail agréable

Il ne s’agit pas réellement d’une récompense à un employé à proprement parler, mais le fait d’offrir un cadre de travail agréable à ses salariés doit faire partie des priorités des chefs d’entreprise. C’est même l’une des meilleures preuves d’écoute que l’on peut offrir à ses collaborateurs.

Ce n’est pas une légende, mais le fait de disposer d’espaces de travail qui sont proprement aménagés, mais aussi décorés de manière agréable permet indéniablement d’accroître l’épanouissement professionnel. C’est vrai, un espace de travail en désordre, le manque de luminosité, et même le manque d’âme dans un bureau ne sont pas vraiment des facteurs qui donnent envie de se mettre au travail.

Et pour pousser le principe de la récompense à un employé encore plus loin, il peut aussi être envisageable d’inclure vos collaborateurs dans le processus de décoration. Pourquoi ne pas entreprendre également l’aménagement d’une salle dédiée à la détente, afin que cette dernière ressemble le plus possible à un véritable lieu de vie ?

Proposer des avantages sociaux

Il existe d’autres manières d’imaginer une récompense pour un employé. Cela peut, par exemple, passer par certains avantages sociaux. Ces derniers peuvent prendre plusieurs formes différentes.

Parmi ces derniers, on peut aisément citer les tickets restaurant. Il s’agit de moyens de paiement qui permettent de couvrir les dépenses liées à la restauration. Ils sont acceptés dans une grande majorité de restaurant, mais aussi dans certaines grandes surfaces.

Une autre récompense pour employé intéressante est celle des chèques et coffrets cadeaux. Si on les propose souvent à Noël, cela peut devenir ponctuel tout au long de l’année. Bon à savoir, mais ces chèques sont exonérés de charges fiscales et sociales à condition de ne pas dépasser un certain montant.

Vous pouvez aussi tout à fait mettre en place un comité d’entreprise, afin de pouvoir faire bénéficier vos employés de réductions intéressantes sur certains loisirs.

Et pourquoi pas un système de primes ?

La récompense d’un employé peut prendre plusieurs formes. L’une des plus parlantes d’entre elles est la prime. Le plus souvent, les primes sont liées à l’atteinte d’objectifs. Il s’agit d’une manière stimulante de favoriser l’implication des employés sur le long terme.

Les primes constituent une récompense pour employé qui joue énormément sur l’esprit d’équipe. Un système de prime collective peut, par exemple, être mis en place pour aller en ce sens. Ainsi, chacun peut se sentir responsable de la réussite ou non de l’entreprise. Il s’agit d’une manière infaillible de motiver ses collaborateurs, néanmoins, cela ne doit absolument pas être la seule piste à explorer.

Proposer des aménagements des horaires de travail

La meilleure récompense d’un employé, c’est celle d’avoir l’assurance d’être écouté par ses supérieurs. Pour cela, l’une des meilleures solutions à mettre en place est celle de l’aménagement des horaires de travail. Pour aller plus loin, on peut même proposer à ses collaborateurs quelques jours de télétravail par semaine.

Cela peut leur permettre de gagner du temps notamment en matière de transport, mais aussi de travailler dans un environnement qui est le leur, et dans lequel ils se sentent bien. Ponctuellement, cela peut tout à fait permettre d’améliorer encore la productivité de vos employés. Évidemment, ils doivent disposer de tous les outils nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

Ce type d’aménagement permet d’améliorer la cohésion entre vie personnelle et vie professionnelle. Et, finalement, il s’agit également d’une marque de confiance indéniable. Pour que vos collaborateurs soient motivés le plus longtemps possible, il s’agit définitivement d’une politique à mettre en place au sein de votre entreprise.

Et de la conciergerie digitale ?

En effet, Fidensio permet aux entreprises d’intégrer une conciergerie en ligne permettant aux salariés de gagner du temps en déléguant : courses, ménage, bien-être, ils peuvent obtenir de l’aide quand ils le souhaitent directement sur leur lieu de travail. Grâce à une offre s’adaptant aux grandes entreprises, startups et acteurs de l’immobilier, il est possible de récompenser ses collaborateurs grâce à des services à prix négociés.

Vous aimerez aussi
Télétravailleur dans un cowork
Lire plus

Pourquoi les coworkings gagnent en popularité avec la crise sanitaire?

Les espaces de coworking permettent de stimuler innovation et créativité. Ils permettent aussi de faciliter les échanges d'idées et renforcer l'esprit d'appartenance. Couplées à cela, de plus en plus d'organisations cherchent à trouver une alternative durable et efficace pour fédérer les équipes en temps de crise sanitaire. Ces espaces venus du monde numérique permettent une nouvelle organisation du travail. Avec la crise sanitaire actuelle, ces espaces ont connu un regain de popularité. Mais pourquoi un tel engouement pour les espaces de travail partagés ?