Comment améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs ?

“Nous sommes dans une période où on décrit des syndromes d’épuisements, des dépressions nerveuses, des suicides au travail.” rapporte Emmanuel DRUON, Président de l’entreprise de POCHECO (production d’enveloppes) lors de son interview avec BFM TV. C’est devant ce constat que l’on peut se rendre compte qu’il est nécessaire d’agir rapidement.

Beaucoup d’entreprises comme POCHECO, se posent de plus en plus la question du bien-être des salariés. La qualité de vie au travail (QVT) est l’un des derniers grands enjeux du monde du travail. Mais qu’appelle-t-on la qualité de vie au travail ? C’est tout simplement ce qui permet aux collaborateurs d’exercer leur travail et de s’y épanouir.

À travers un nouveau model de management, la naissance d’un nouveau métier (Chief Happiness Officer) et des solutions mises en place par les entreprises, nous allons voir comment les entreprises peuvent améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés.

MANAGER LE BIEN-ÊTRE ET LA PERFORMANCE

“43% c’est la part d’actifs qui considèrent qu’une hiérarchie ouverte au dialogue et bienveillante est le premier facteur contribuant au bien-être sur le lieu de travail” annonce l’étude IFOP/ Monster – Le Bien-être au Travail en 2017.

Avant toute chose, il est très important de savoir que chaque démarche doit être adaptée à chaque organisation car elles n’ont pas même les stratégies marketing, le même plan managérial, le même nombre d’employés, les mêmes profils d’employés, le même budget…

L’idée est de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et la performance globale de l’entreprise. Ceci est donc le rôle du manager qui doit élaborer une stratégie de management enrichissante pour ses employés. Un management éclairé, basé sur l’échange, le respect, la reconnaissance, l’écoute, l’accompagnement, l’équité, favorisent considérablement la qualité de vie au travail.

Par exemple, plus la hiérarchie dans l’entreprise est plate, plus les employés se sentiront valorisés et pris en considération.

VERS UN NOUVEAU MÉTIER : LE CHIEF HAPPINESS OFFICER

Venu des Etats-Unis, un nouveau métier a vu le jour et endosse un rôle nécéssaire au sein des entreprises, visant à veiller au bonheur des salariés. Il s’agit du “Chief Happiness Officer” ou “Responsable du bonheur” en français.

Confrontés à la nécessité de rendre leurs organisations plus agiles et leur marque employeur plus attractive auprès des jeunes générations, de plus en plus de grands groupes adopteraient ces managers du bonheur depuis deux ans environ. “80% des entreprises du CAC 40 s’y intéressent actuellement” affirme même Catherine Testa, co-fondatrice du club des CHO.

Ses missions sont divers, et varient d’un “feel good managers” à un autre, mais globalement le CHO doit redonner du sens au travail des salariés, leur permettre de se sentir à leur place, heureux et surtout leur permettre de se sentir écouter et pris en compte. Ces “animateurs bienveillants” doivent jouer le rôle du “facilitateur” entre les employés et les managers, et doivent réfléchir à des solutions innovantes pour améliorer la QVT des collaborateurs : l’ergonomie des posts de travail, les services spécifiques comme l’installation d’une conciergerie d’entreprise, ou bien aussi “l’happy culture” diffusée à travers la communication interne via des challenges internes, des newsletters, des “ateliers d’écoute”.

Enfin, le CHO a un grand intérêt dans la réorganisation et le renforcement du lien social, mais son but premier reste inchangé : remettre la place de l’humain au coeur des décisions stratégiques et opérationnelles et de la culture de l’entreprise.

 

FACILITÉES MISES À DISPOSITION PAR LES ENTREPRISES POUR LES SALARIÉS

Selon une étude internationale Steelcase sur la satisfaction des employés au travail, il a été noté que 43% des salariés français se plaignent de leur environnement de travail et 35% critiquent l’ambiance qui règne au bureau.

Décoration zen et naturel, fun et amusante ou encore moderne et colorée : tous les espaces de travail et le mobilier d’entreprise doivent concilier esthétisme et fonctionnalité.

Est-ce un cadre de travail agréable avec des espaces aérés et vert qui favorisent l’envie de participer de part l’oxygénation des neurones? Est-ce plutôt un cadre de travail agréable et coloré qui favorise le dynamisme des pensées?

Dans une logique de bien être et qualité de vie au bureau, l’environnement des espaces de bureaux doit être représenté comme étant un endroit propice au bonheur au travail et doit donner envie aux salariés d’exercer leur métier et de s’y épanouir. Grâce à un espace de travail zen, fun ou même très vivant, les employés se sentent plus épanouies dans leur travail et se sentent davantage pris en considération. Les entreprises peuvent également mettre à disposition des espaces détentes pour se reposer les idées, retrouver la sérénité, le calme, ou encore faire des micros-siestes pour ressourcer son énergie.

D’autres solutions peuvent être utiles pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs. Des séances de Sports, des séances de Yoga, des micros-siestes organisées dans des espaces détentes prévues à cet effet, favorisent le bien-être des salariés qui peuvent se détendre et reposer leur esprit ou bien pratiquer du sport au bureau pour maintenir leur activité physique régulière.

Et pour finir, certaines entreprises s’attèleront plutôt sur la mise en place de services spécifiques comme la distribution de fruits, une conciergerie ou une crèche d’entreprise. La mise en place d’un service de conciergerie d’entreprise est le meilleur moyen de rééquilibrer la vie pro/perso des employés. En effet, selon une étude Xerfi, 62 % des salariés règlent leurs contraintes personnelles au travail et y consacre en moyen 1heure/jour. Il est donc important pour un employeur d’aider ses collaborateurs à simplifier leur quotidien en leur proposant des services innovants et adaptés à leurs besoins.

Et pourquoi pas une e-conciergerie comme Fidensio ? Louer une voiture, déposer un costume au pressing, une paire de chaussures chez le cordonnier, dénicher une baby-sitter, prendre rendez-vous chez le coiffeur, avec un plombier, offrir des coffrets cadeaux pour Noël, la Saint-Valentin, commander des paniers repas, des fruits bio : tout cela n’a jamais été plus simple grâce à la conciergerie connectée 3.0 !

COMMENT MESURE-T-ON LE NIVEAU DE QVT DANS UNE ENTREPRISE ?

On peut obtenir un résultat sur le niveau de qualité de vie d’une entreprise à travers des indices de mesure comme le partage et la création de valeur, l’égalité des chances, les relations au sein de l’entreprise, la santé au travail avec le taux d’absentéisme, le développement personnel, l’ergonomie du lieu de travail.

Toutes ces actions menés par les entreprises servent à réduire les symptômes comme le stress et l’absentéisme, agir à la source des RPS et pénibilités, et ainsi instaurer un environnement favorable à l’épanouissement des collaborateurs au travail.

Grâce à des initiatives misent en place comme un nouveau modèle de management retravaillé, le RSE, le télétravail, la vie et l’ambiance au travail d’une manière générale, l’aménagement des bureaux, la mise en place d’une conciergerie d’entreprise, ou encore des séances de sports et yoga, chaque entreprise peut trouver la bonne méthode pour améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Enfin, ces actions permettent aux entreprises de valoriser leur marque employeur et ainsi attirer potentiellement les meilleurs talents sur le marché, mais elles permettent aussi de fidéliser ses salariés.

LIRE AUSSI > Le témoignage de Ana de BeforGo, sur la question du bien-être en entreprise 

Vous aimerez aussi