Les nouveaux métiers de la QVT

Les nouveaux métiers QVT

La plupart des entreprises aujourd’hui font attention à ce que leur QVT soit correcte pour leurs employés. Pour cela ils font appel aux Ressources Humaines, mais récemment il y a l’émergence de nouveaux postes qui ont pour seule responsabilité : améliorer la QVT.

Pourquoi il y a des nouveaux métiers de la QVT qui émergent ?

D’où viennent ces métiers de la QVT ?

La QVT est une notion qui apparaît pour la première aux Etats-Unis. C’est donc des Etats-Unis que viennent les métiers de la QVT. Ces métiers commencent à se multiplier dans les années 2000 et sont récemment arrivés en France. Vous avez donc sûrement déjà entendu parlé d’un Chief Hapiness Officer dans votre entreprise ou encore d’un Responsable QVT.

Pourquoi ces nouveaux postes se créent au sein des entreprises ?

Ces métiers émergent suite à l’éveil des entreprises par rapport à l’importance de la QVT. En effet, la QVT permet l’épanouissement personnel des employés, mais aussi l’épanouissement professionnel. Au bureau, les employés se sentent bien parce que les missions qu’ils effectuent se situent dans leur niveau de compétence, ils en reçoivent un salaire en retour de leurs efforts, et leur environnement de travail est agréable. Il y a de bonnes assises, des tables correctes, du matériel neuf, il y a même peut-être une très bonne cafétéria. Pour les plus chanceux vous avez même accès à des services de conciergerie de Fidensio – conciergerie d’entreprise, qui vous permettent de maintenir un équilibre de vie pro vie perso. Ensuite, l’accompagnement et la reconnaissance que vos managers vous font part entraînent une bonne décompression lorsque vous rentrez chez vous. Vous arrivez donc à diviser travail et maison.

Tout ceci mène à ce sentiment de bien-être qui va venir améliorer les performances, la motivation, et l’engagement des employés.

Hélas, tout ce que je viens de vous décrire n’est pas forcément vrai dans toutes les entreprises. C’est pour cela que des nouveaux métiers de la QVT se créent. Ces postes vont à la recherche et à l’amélioration des conditions de travail, afin que chaque employé puisse se sentir bien au travail et à la maison.

Quel est l’objectif de ces nouveaux métiers QVT ?

L’objectif des acteurs de la QVT ça donc de chercher ce bien-être au travail des salariés. Pour cela, ils vont travailler sur différents aspects de la QVT :

  • Le climat de bien-être
  • La culture d’entreprise
  • L’environnement de travail
  • L’hygiène de vie
  • La prévention des risques

Chacun de ses axes joue un rôle important dans la QVT d’une entreprise. Par exemple, la culture d’entreprise peut avoir des effets positifs comme négatifs. Si la culture d’une entreprise est celle d’encourager seulement la réussite dans tout ce que l’employé entreprend, ça peut avoir un effet contre productif. En effet, si l’employé comprend qu’il doit toujours réussir, il peut se sentir stressé et avoir peur de l’échec. Or, pour réussir il faut parfois passer par l’échec. Donc le Hapiness Officer par exemple va essayer de donner des préconisations aux managers afin qu’ils puissent revoir la culture d’entreprise.

Un acteur de la QVT est également responsable de la prévention des risques, notamment des risques psychosociaux (RPS). Ce sont tous les risques liés aux conditions de travail auxquels un employé peut être confronté. Ca peut être du stress, de l’anxiété, des maux de dos, des débuts de burn-out ou encore du surmenage. Il se doit qu’un acteur de la QVT puisse former à la fois les salariés sur ces risques, mais aussi les managers et les plus hauts placés dans une entreprise. Des recommandations pourront être faites, comme l’achat de nouveaux fauteuils qui vont venir améliorer la posture des employés, ou encore instaurer la sieste au bureau comme au Japon.

Quels sont ces nouveaux métiers de la QVT ?

Voici quelques exemples des nouveaux métiers de la QVT :

Le Chief Happiness Officer (CHO)

Ce métier se trouve entre les ressources humaines et la communication. Il ou elle va pouvoir organiser des activités, évènements qui pourront venir améliorer la QVT des employés. Pour cela il sera mené à distribuer des sondages afin d’interroger les employés sur leurs besoins et envies. Car le bonheur au travail reste une notion très difficilement mesurable. Le CHO pourra alors proposer du team building par exemple pour renforcer la cohésion d’équipe, ou encore réorganiser les bureaux, ou même organiser des afterworks afin de détendre les troupes.

Une autre appellation du CHO est celle de L’happyculteur ou du Chief Wellness Officer (CWO). Ce qui va différer entre un CHO et le CWO va être sa position hiérarchique.

Remarque : vous pouvez bien constater la provenance de ces métiers QVT des Etats-Unis avec les noms de poste en anglais.

Le responsable QVT

Ce poste est plutôt rattaché aux ressources humaines et va donc être responsable de tout ce qui a un rapport avec la QVT. Il va donc s’occuper des relations au travail, des parcours professionnels de chacun – voire même des perspectives de formation de chacun, de la prévention des RPS, et de l’organisation de la vie au travail. Le responsable QVT s’occupe donc plutôt de l’organisation de la QVT au sein de l’entreprise. Il ou elle ne va pas forcément organiser des activités spéciales QVT – ça restera optionnel.

Le coach bien-être

A la différence des 2 autres postes, celui-ci fait appel à un indépendant. Le coach va venir accompagner les collaborateurs dans l’implémentation des bonnes pratiques afin de réduire le stress des employés, et donc améliorer leur QVT. Il peut suggérer la mise en place de séances hebdomadaires de yoga, ou encore des séances de méditations ou de sport.

Le coach diffère donc dans le fait qu’il va venir recommander des pratiques plutôt tournées vers les employés que vers les managers. S’il constate que les équipes sont fatiguées, il va leur recommander d’aller faire du sport pour se défouler par exemple, ou de commencer la méditation pour améliorer les capacités de concentration et de repos. S’il voit que certains souffrent de maux de dos, il ne va pas recommander de réorganiser les bureaux, mais plutôt de faire des exercices d’étirement afin de détendre les muscles.

Vous aimerez aussi