Interview de Thomas, co-founder de OurCompany

Retrouvez ci-dessous la version écrite de l’interview :

En quelques mots… OurCompany ?

OurCompany c’est quoi ? C’est une application qui permet à chaque salarié de noter anonymement ce qu’il vit au travail en répondant à des questions sur son bien-être.

Cela va de noter son cadre, son environnement de travail, sa relation avec ses pairs ou sa relation avec ses managers. En faisant cela, les utilisateurs de l’application vont directement noter leur entreprise, et cette notation est publique et accessible à tous les utilisateurs de l’application. Donc en temps réel dans l’application vous allez pouvoir découvrir les entreprises où les salariés sont les plus heureux, inversement vous allez pouvoir également découvrir les entreprises où les salariés ne le sont pas.

Dans l’application, les utilisateurs vont également pouvoir échanger entre eux dans un forum totalement anonyme où ils vont pouvoir échanger des « best practices », poser des questions sur le travail : « je reviens d’un burn-out, comment je peux gérer cette période difficile ? » « Je suis stagiaire au sein d’une boite, mes missions ne sont pas adaptées à mes compétences comment je peux expliquer à mon manager que j’ai besoin de faire autre chose ». Et ainsi tous les utilisateurs de l’application peuvent s’entraider afin d’améliorer leur bien-être.

 

Comment l’app est-elle utilisée par vos entreprises partenaires ?

OurCompany pour les entreprises, c’est un dashboard qui leur permet d’accéder à de l’information beaucoup plus qualifiée en pouvant segmenter par busin unit/ par ancienneté/ par secteur géographique.

En faisant ainsi, l’entreprise va pouvoir suivre en temps réel ces différentes typologies de segments pour voir en temps réel là où ça va, et là où ça ne va pas et pouvoir identifier les best practices :

” j’ai une adhésion en entreprise qui est beaucoup mieux à Marseille dans mon call center alors qu’à Paris elle ne l’est pas du tout, qu’est ce qui a été implémenté à Marseille qui n’a pas été implémenté à Paris que je vais pouvoir dupliquer ?”

“Je suis en train de transformer mon entreprise, j’ai un déménagement de siège social, comment c’est perçu en temps réel par les collaborateurs, est ce que cela améliore leur bien-être ou pas ?”

Et pouvoir suivre ainsi en temps réel les actions que je mets en place.

Que vous évoque le bien-être au travail ?

Pour moi le bien-être au travail : c’est se lever le matin, d’être heureux d’aller travailler sur un projet qui nous tient à cœur, qui fait sens pour nos valeurs personnelles et où on se sent épanoui, où nos collègues sont à l’écoute, bienveillant et qu’il y ait une cohésion et une entraide au sein de l’équipe.

Que pensez-vous de l’engagement des entreprises françaises à ce sujet ?

Pour moi les entreprises françaises s’engagent de plus en plus dans cette démarche de bien-être au travail et sont de plus en plus conscientes qu’il est important, au-delà d’être à l’écoute de ce que pensent les clients de l’entreprise, déjà ce que pensent les salariés au sein de l’entreprise puisque c’est eux les maillons forts et c’est eux qui produisent de la valeur au sein de l’entreprise. Mais au-delà de rajouter un baby-foot, mettre des espaces de sieste etc., c’est plus, pour moi, une philosophie qu’il faut mettre en place au sein des boîtes. Il ne suffit pas juste de dire « je vais recruter un CHO, et ça va aller mieux au sein de mon entreprise » c’est vraiment toute une démarche des managers des salariés, des dirigeants de mettre en place toute une structure, une politique pour améliorer le bien-être des collaborateurs.

 

Selon vous, la mise en place d’une conciergerie peut-elle valoriser la marque employeur ?

Oui pour moi la mise en place d’une conciergerie d’entreprise ne peut qu’améliorer la marque employeur si l’entreprise est à l’écoute de ses salariés, de ses besoins.

En faisant cela elle va répondre à leurs besoins que ce soit leurs besoins professionnels ou leurs besoins personnels en leur mettant à disposition un outil pour prendre rdv chez l’esthéticienne, pour déposer son costume au pressing, et pas à avoir à penser à toutes ces données un peu parasites au long de la journée : les salariés vont être plus heureux et vont être plus productifs et c’est Win/Win et pour l’entreprise et pour les salariés.

 

LIRE AUSSI > L’état des lieux de l’épanouissement des collaborateurs en entreprise

Vous aimerez aussi
Lire plus

Le pouvoir du team building

C’est quoi le team building ? Le « team building » traduit de l’anglais signifie « construction d’équipe ». Cette méthode est…