Vos bureaux dans le métavers : ce que ça implique

Le métavers en entreprise

Depuis que Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook allait devenir Meta, toutes les entreprises petites et grandes commencent à se mettre dans le métavers. Certains vont utiliser le métavers comme moyen de recruter de nouveaux candidats, d’autres vont installer leurs bureaux dans le métavers. Avec la technologie qui évolue si vite, est-il pertinent pour toutes les entreprises de faire le pas dans le métavers ? Qu’est-ce que ça peut impliquer pour les entreprises qui ne sont toujours pas dans le métavers ?

C’est quoi le métavers ?

Le terme de métavers provient de l’anglais « metaverse ». Si on décompose le mot, on obtient « meta » et « verse ». Le mot «meta » vient du grec qui veut dire « au-delà ». Et « verse » est l’abréviation du mot « universe » en anglais. On se retrouve donc avec « au-delà de l’univers ».

Et en effet le métavers désigne le monde virtuel qui est l’extension de la vie réelle et qui utilise les technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la blockchain.

Le terme de métavers a été utilisé pour la première fois dans le roman de Neal Stephenson « Snow Crash » en 1992. Il y racontait les aventures des personnages dans un monde virtuel tel que le métavers.

Pour vous donner une idée un peu plus claire de ce que le métavers peut être, on vous invite à regarder le film Ready Player One réalisé par Steven Spielberg et adapté du roman du même titre. Les personnages fuient le monde réel grâce à des casques de réalité virtuelle, et font leur vie dans le métavers. Ils peuvent y travailler, rencontrer des amis, gagner de l’argent, acheter des choses, etc.

Le métavers que vise Facebook est donc une plateforme qui allie vie réelle à la vie virtuelle.

A quoi sert le métavers pour les entreprises ?

Réunion en réalité virtuelle

Le métavers permet de faire ce que l’on peut faire dans la vraie vie, mais sans les contraintes physiques. Certes aujourd’hui nous connaissons les visioconférences qui permettent de rapprocher ceux à distance. Mais le métavers se veut encore plus efficace. Les collaborateurs auront accès à une salle de réunion virtuelle, et ils pourront interagir comme dans la vraie vie. Le télétravail sera d’autant pus facile.

Entretien virtuel

De le même façon que pour les réunions, les recruteurs pourront utiliser le métavers pour faire passer des entretiens virtuels aux candidats. Les employeurs pourront s’entretenir avec des candidats aux quatre coins du monde, il n’y aura donc plus de discrimination au niveau de la localisation du candidat. Avec le métavers, les barrières sont supprimées.

Le marketing dans le métavers

Les entreprises peuvent s’implanter dans le métavers pour leur marketing. De la même manière que des publicités à la télé, il sera possible pour les entreprises d’acheter des espaces publicitaires qui leur permettraient de gagner en visibilité. C’est donc un nouveau canal de diffusion pour les entreprises.

Attire les talents

Une entreprise qui se met dans le métavers montre au grand public, et aussi à la nouvelle génération qu’elle a les capacités d’innover et de suivre les avancées technologiques. Ceci vient alors attirer des nouveaux talents. Ca joue donc indirectement en faveur de la marque employeur de l’entreprise.

Ce que le métavers implique pour les entreprises

Le métavers implique aux entreprises de s’y former avant de s’y mettre. Certes c’est une technologie sur laquelle il faudrait peut-être commencer à s’implanter. Mais si ça ne correspond pas à votre activité, ou si vous n’y trouvez pas encore d’utilité, il vaut mieux ne pas s’y mettre tout de suite.

Si vous décidez de sauter le pas, il faut bien évidemment une phase de construction, de transition et de test. C’est une technologie qui demande un temps d’adaptation qui peut venir déstabiliser vos équipes. C’est pour cela qu’il faut également les former à son utilisation.

Pour les entreprises qui décident de ne pas sauter le pas, il faudra garder un œil sur les tendances technologiques. Car du jour au lendemain, votre entreprise peut risquer de tomber dans les oubliettes car justement vous n’avez pas pris le temps de vous installer dans le métavers.

Le futur de Fidensio dans le métavers ?

Fidensio étant une conciergerie d’entreprise qui facilite le quotidien des salariés avec ses services de conciergerie, elle pourrait s’implanter dans le métavers et y permettre à ses collaborateurs de faire des commandes. Mais ceci n’est qu’une éventualité. Pour l’instant, Fidensio continue à renforcer ses services auprès de ses collaborateurs afin d’améliorer au mieux la QVT en présentiel et en télétravail.

Vous aimerez aussi