Le Hygge : aussi heureux qu’un danois au travail

Posté: 10 juillet 2018 by fidensio

Il est très important de rappeler que le Danemark se place à la deuxième position du classement des pays les plus heureux du monde, juste derrière la Norvège qui l’a détrôné qu’à partir de 2017 (lorsque la France se place à la 32ème place du classement).

Mais pour un pays où il fait froid neuf mois sur douze et où la nuit tombe vers 15h durant l’hiver, quelle est donc la recette miracle pour être heureux au bureau comme les danois?  

Complètement différents des français, les danois aiment et se plaisent au travail. Pour eux, cela n’est pas un simple gain-pain mais réellement une source de plaisir.

Que faut-il apprendre sur leur méthode de travail ? La tendance cocooning : le Hygge. 

Le Hygge : philosophie de vie inspirée des pays scandinaves

Originaire du Danemark, la tendance hygge devient de plus en plus connue par les habitants des pays scandinaves et séduit même les entreprises. Le principe est simple : lieux confortables, chaleureux, conviviale, chocolats chauds, gâteaux ou patîsseries bien sucrées, vêtements confortables, coussins et couvertures douillés et même des petites bougies !

L’auteur de ce concept, connu sous le nom de Meil Wiking, en parle à travers son ouvrage intitulé The Little Book of Hygge vendu en 20 000 exemplaires. Très populaire, cette philosophie de vie a fait l’objet de nombreux livres afin de la faire connaître au plus grand nombre. Meil Wiking fonde en 2002 l’Institut du Bonheur et travaille sur la qualité de vie. Très heureux, il affirme Il constate donc que : « les études autour du bonheur ont explosé ces cinq dernières années. Cela a clairement poussé les gens à s’intéresser à la façon de vivre des Danois. Et le hygge en est l’une des clés essentielles, c’est inscrit dans l’ADN du pays, comme la liberté l’est dans celui des Etats-Unis. »

Cette philosophie danoise est difficile à traduire mais nous pouvons dire qu’elle implique un moment jugé réconfortant, agréable et convivial. Elle suscite un sentiment de bien-être et une atmosphère intime, chaleureuse et presque familiale.

 

En quoi consiste les bonnes pratiques du Hygge ?

Le Hygge est un concept danois très compliqué à exprimer. Il ne s’agit pas d’un sport, ni d’un comportement, ni d’une méthode mais simplement d’un état d’esprit positif que nous devrions tous adopté.  En effet, grâce à cet état d’esprit, les journées sont plus agréables et les moments passés avec les personnes sont plus conviviales et chaleureuses.

Cette philosophie de vie « cocooning » apporte un réel sentiment de bien-être, de détente, de repos et de « zen attitude ». La petite touche final de ce concept est bien évidemment le rapport avec les autres.

En adoptant cet état d’esprit, les individus sont plus vivants, plus souriants les uns avec les autres, cela créer presque une ambiance très amicale et familiale, très prônée dans la culture du Hygge.

 

Et au travail, ça marche aussi ?

Et oui, l’esprit Hygge s’applique aussi dans les entreprises.

Préparer des aménagements conforts dans des endroits chaleureux et agréable favorise le bien-être des collaborateurs, il faut privilégier des lieux où la convivialité est prônée. Il s’agit donc de faire en sorte que tous les employés se sentent bien et épanouis grâce à des bureaux propice à la philosophie du Hygge.

Avec des couleurs pâles, des meubles en bois, de grandes baies vitrées, des sofas confortables, une machine à café : vos collaborateurs pourront travailler dans des conditions de travail plus que favorables.

Grâce à un bon environnement de travail mis à disposition par les entreprises, les salariés peuvent se détendre tout en travaillant ce qui leur permet d’être plus motivé, plus productif et donc plus performant.

Mais l’esprit du Hygge n’est pas seulement un élément de décoration mais bien un état d’esprit que vous pouvez mettre en place sur votre lieu de travail !

Le sentiment d’appartenance, l’ambiance amicale et familiale peut se faire ressentir entre collègues dans une entreprise. Les relations dans l’équipe sont davantage bienveillantes et les collaborateurs plus sympathiques, ouverts aux autres et disponibles pour les autres.

Il n’est pas rare de voir des collègues attentionnés, partageant des clubs de sport ou des activités culturelles pour ainsi faire connaissance dans le but de développer une relation plus importante qu’une relation entre collègues, voir même une relation amicale.

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *