5 conseils concrets pour vous offrir une meilleure qualité de vie au travail

Posté: 27 décembre 2018 by fidensio

L’envie de nous sentir bien au travail et d’avoir une meilleure qualité de vie au bureau nous l’avons tous.  Aujourd’hui, en tant que salarié, nous avons de nouvelles attentes.Mis à part, le salaire qui constitue un élément important de motivation, nous sommes de plus en plus en quête de bien être au bureau.  Alors, comment pouvons-nous améliorer notre qualité de vie au travail ?  


Les 5 conseils pour améliorer notre QVT 


 Une bonne qualité de vie au travail nous permet de se réaliser pleinement au bureau tout en produisant des résultats satisfaisants qui font une différence tangible dans le monde qui nous entoure.  

Les principes suivants nous permettent de créer ce qu’on appelle un « contexte de qualité de vie » sur le lieu de travail :


Développer des habitudes personnelles saines. 

Prenons soin de notre corps et de notre esprit.
Si nous maintenons un mode de vie sain (comme manger sainement, faire de l’exercice et dormir suffisamment), nous serons suffisamment résilients pour résister à tous les défis et pressions auxquels vous êtes confrontés au travail.  

Soyons des travailleurs compatissants 

Nos pairs, nos subordonnés et nos superviseurs ont tous des histoires personnelles qui façonnent leurs comportements, y compris la façon dont ils agissent envers vous.
Si nous pouvons vous mettre à leur place, ils vous répondront de manière plus positive et, à leur tour, notre propre comportement sera reconnu de manière positive par les autres. 

Écoutons et apprenons des leçons de la vie

La science nouvelle nous enseigne que tout est interconnecté avec tout le reste ; dans l’univers, il n’y a pas de vrai / faux ou de bon / mauvais.

Notre vie est comme ça aussi elle avance inévitablement et il y aura des bosses en cours de route. La satisfaction au travail consiste avant tout à relever les défis quotidiens, les pressions, les situations bouleversantes et à les transformer en leçons de vie qui nous permettent de progresser en tant que personne meilleure, plus épanouie et professionnelle. 

Marchons, avec ou sans Macron 🙂   !!  

Une promenade avant le travail, à l’heure du déjeuner ou en fin de journée peut faire toute la différence pour améliorer notre qualité de la vie au travail.
Ces promenades ont souvent suscité de la créativité face à de nouveaux projets ou à une manière différente d’aborder un problème. 

Un bureau chaleureux avec une décoration verdoyante 

Plus nous nous sentirons bien dans nos bureaux plus nous serons efficaces.
Il est prouvé que la présence de plantes vertes réduit le stress en créant un sentiment de bien-être et de tranquillité. On sait également que celles-ci purifient l’air.  Dans un endroit confiné et clos comme un bureau, une plante peut donc améliorer considérablement notre qualité de vie au travail.  Pour cela, nous pouvons faire appel aux services de la start-up « Plantez Respirez ».

Cette jeune entreprise propose des plantes qui nous permettront de mesurer la qualité de l’air à l’intérieur de nos locaux et d’avoir, par conséquent, un environnement sain.  

Globalement, l’amélioration de la qualité de vie sur le lieu de travail par le biais d’initiatives de santé et de bien-être, voire d’un changement de culture, peut accroître votre productivité, réduire nos congés de maladie et réduire notre niveau de stress.

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *