Comment en sommes nous arrivés à la conciergerie en ligne ?

conciergerie en ligne

De plus en plus d’entreprises s’intéressent à la problématique du bien-être au travail. Mais parmi la foule de solutions QVT, il peut être difficile de faire son choix. Lors de la quête à la solution idéale, on croise très souvent des offres de conciergerie, et plus particulièrement ces dernières années, des offres de conciergerie en ligne.

Depuis 2014, Fidensio – la conciergerie en ligne, s’engage à faciliter le quotidien des salariés français. L’ambition est de faire en sorte que chacun puisse s’épanouir et bénéficier des meilleures conditions de travail.

Mais une question que l’on peut se poser c’est : qu’est-ce qu’une conciergerie ? Ici on vous en dit un peu plus sur l’histoire de la conciergerie et son parcours jusqu’à aujourd’hui. Pour en savoir plus, on vous invite à venir jeter un coup d’œil au dernier livre blanc de Fidensio ici : Est-ce que la conciergerie, ça fonctionne vraiment ?

La conciergerie, une tendance bien plus ancienne que vous n’imaginez

Tout d’abord, connaissez-vous les origines du métier de concierge ? Elles remontent en fait de l’Empire romain. Le concierge d’avant s’occupait initialement de la sécurité et de l’accueil des visiteurs qui se rendaient dans la région. Puis au Moyen-Âge, il servait les familles royales. Il devait faire en sorte que la famille et les invités du roi bénéficient de tout ce dont ils avaient besoin. Cette profession était extrêmement respectée étant donné que le concierge était détenteur de tous les accès du château, en partant des chambres jusqu’aux secrets du roi. C’est seulement après le 18e siècle que la fonction de concierge s’étend au-delà du château et prend place dans les hôtels, immeubles, et entreprises.

La conciergerie d’entreprise naît aux Etats-Unis dans les années 1990. Le comité d’entreprise n’existait pas et c’était la conciergerie d’entreprise qui jouait ce rôle. Elle apparaît pour la première fois dans les tours du World Trade Center à New York, mais pourquoi ? Les employés perdaient en fait beaucoup de temps dans les ascenseurs lorsqu’ils sortaient faire des courses pendant leur pause. Donc les premiers concierges ont été postés aux étages pour rendre des services rapides aux travailleurs. La conciergerie devient alors le moyen privilégié pour gagner du temps et retrouver un équilibre vie pro-vie perso

Le saviez-vous ? C’est aux Etats-Unis que la notion de qualité de vie au travail naît. Cette notion est mentionnée pour la 1e fois dans l’ouvrage de Louis E. Davis et Albert Chern “The Quality of Working Life” publié en 1965. Ils la caractérisent en 4 points : intégrité physique, intégrité psychique, développement du dialogue social et équilibre vie au travail et vie hors travail.

Qui a fini par arriver sur les côtes Françaises

La conciergerie apparaît un peu plus tard en France. C’est au début des années 2000 que les premières conciergeries d’entreprise font leur apparition. Elles étaient au départ destinées aux très grands groupes. Mais la conciergerie séduisait encore très peu les entreprises. Le taux d’adoption était autour des 3% parmi les grands groupes. Aujourd’hui, le côté pratique et progressivement abordable de la conciergerie conquit de plus en plus d’entreprises, petites, moyennes et grandes. De nos jours, vous remarquerez qu’il y a de plus en plus de desks de conciergerie qui commencent à s’installer dans les entreprises pour répondre aux besoins des salariés.

Et donc, qu’est-ce qu’une conciergerie d’entreprise ? C’est un ensemble de services qui a pour but de faciliter le quotidien des salariés. La conciergerie aide aussi les employés à retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ainsi, elle améliore la qualité de vie au travail. Elle comprend des prestations comme des livraisons de courses, de l’assistance administrative, collecte et livraison de linge repassé et même la garde d’enfants.

De la réception hôtelière à la conciergerie en ligne, que s’est-il passé ?

Parce qu’il peut être difficile de s’y retrouver, on vous a classé ici les conciergeries en 3 catégories. Pour vous aider à mieux les comprendre, on vous explique dessous leur fonctionnement.

Conciergerie de luxe ? Solution particulière pour porte-monnaie… particulier

La conciergerie personnelle ou aussi dite “de luxe” se rapproche plutôt de ce qu’on retrouve dans les hôtels car elles font la promesse d’offrir des services dignes des plus grands palaces. Leurs prestations vont au-delà des prestations du quotidien. Donc elles peuvent s’occuper de votre courrier, tout comme elle peut vous réserver un restaurant 5 étoiles suivi d’une balade en bateau avec feu d’artifice comme grand final. Si vous avez besoin d’aide pour organiser des journées entières de shopping ou d’anniversaires, ou même d’un voyage en jet privé, la conciergerie de luxe peut s’en occuper sans soucis. Mais comme vous pouvez l’imaginer c’est une solution souvent très coûteuse qui ne répond pas à la majorité des demandes des salariés, à moins que les vols en jet fassent partie de votre quotidien. 😉

Un peu trop vieille école ? La conciergerie traditionnelle

La conciergerie traditionnelle, quant à elle, offre des prestations bien plus accessibles au grand public. Voici une liste d’exemples de services de conciergerie traditionnelle : livraison de courses et de linge, réservations personnalisées de services, garde d’enfants, entretien automobile et assistance administrative. Cependant, comme son nom l’indique, qui dit conciergerie “traditionnelle”, dit faire la queue à midi pour profiter ou récupérer ses services, l’impossibilité de suivre vos commandes et une disponibilité limitée au concierge présent à son desk.

Conciergerie digitale ? La nouvelle qui sait se faire entendre

Enfin, la conciergerie digitale offre tout ce qu’une conciergerie traditionnelle peut offrir mais avec beaucoup plus de flexibilité et un budget maîtrisé. Tous ses services sont disponibles sur une application accessible depuis son ordinateur, sa tablette ou son mobile. Dans le cas de Fidensio, elle est présente sur iPhone, iPad, Ordi, Android, Windows Phone et, même Nokia 3310 (Avouez que c’est quand même pas mal 😎). La conciergerie en ligne est disponible 24h/24 et 7j/7. Imaginez, plus besoin de courir sur votre temps de pause pour profiter de votre conciergerie ou encore faire la queue derrière Fred de la compta pour récupérer votre pressing. Avec l’appli, vous pouvez profiter de votre conciergerie même sur votre canapé, pratique non ?

Si vous voulez en savoir plus, venez découvrir le livre blanc de Fidensio ici 😉 : Est-ce que la conciergerie, ça fonctionne vraiment ?

Vous aimerez aussi